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2015-2016 : Sujets traités / Productions prévues

lundi 28 mars 2016, par Admin GREID

Année scolaire 2015-2016
Vue d’ensemble des travaux académiques du réseau 3D

 

1.    Place et rôle du professeur documentaliste dans les parcours et les dispositifs pluridisciplinaires : de la stratégie locale à la démarche générale, analyse des besoins, continuité des apprentissages
(D3-93 / D4-93)

●    Parcours d’Éducation Artistique et Culturel
(D3-77 / D2-94 / D7-94)

●    Parcours Citoyen
(D3-77 / D6-77 / D10-77 / D12-77 / D2-94, D3-94 / D5-94 / D3-93 / D6-93 / D7-93 / D9-93)

●    Enseignement Moral et Civique
(D3-77)

●    Parcours Avenir et découverte professionnelle
(D3-77 / D5&7-77 / D12-77 / D7-94)

●    Accompagnement Personnalisé

●    IDD ou EPI / TPE ou PPCP
(D1-77 / D6-94 / D8-93)

 

2.    Mise en œuvre de la veille info-documentaire
(D2-77 / D4-77 / D8-77 / D9&11-77 / D10-94 / D4-93)

●    analyse des besoins / stratégie et communication
(D4-94 / D1a-93 / D1b-93)

●    connaissance et maîtrise des outils
(D1-94 / D8-94 / D9-94 / D5-93)

●    veille et pédagogie info-documentaire
(D2-93)

 

THÈME 1 :

Place et rôle du professeur documentaliste dans les parcours et les dispositifs pluridisciplinaires : de la stratégie locale à la démarche générale, analyse des besoins, continuité des apprentissages

District : Animateur

Sous-thème(s) choisi(s)

Sujet du travail

Production

D1-77 : Emily BERGER

●     L’EMI dans les EPI et TPE

-       Progression en EMI adaptée aux EPI et TPE

-       Documents à destination des professeurs de discipline pour expliquer le rôle du professeur documentaliste dans ces dispositifs et éviter les dérives.

D3-77 : Marie-Eglantine COQ-FAIVRE

●     Connaître les serious games disponibles et réfléchir en commun sur leur possible utilisation dans les différents dispositifs et parcours mis en place.

-       Constituer un catalogue de jeux sérieux en fonction des divers parcours abordés (arts et culture, santé, citoyenneté et avenir)

-       Éventuellement, séances pédagogiques correspondantes

D5 & 7-77 : Aurélie FOUQUET

●     Parcours avenir et découverte professionnelle

-       Nouvelles idées de séances (au-delà des « fiches-métiers »)

-       Banque d’activités avec progression collège-lycée

D6-77 : Sophie MARS

●     Comment, de la 6e à la terminale, exploiter les fictions et documentaires autour de thématiques citoyennes données (en liaison avec le programme d’EMC) ?

 

 

Pour quelques thématiques choisies par le groupe (en référence au programme d’EMC), EDD, filles-garçons

-       recensement et analyse d’ouvrages exploitables en séances pédagogiques du collège au lycée

-       élaboration de séances

D10-77 : Delphine GUILLIER

●     Parcours citoyen de la 6ème à la terminale

-       Un référentiel de la sixième à la terminale accompagné d’une fiche  « types d’action » et une fiche parcours pour les élèves du collège et du lycée

D12-77 : Aurélie IBARRA

●     Volet éducation au développement durable dans le cadre des parcours (essentiellement citoyen et avenir)

 

 

-       Un mode d’emploi destiné aux professeurs documentalistes pour la prise en main et la mise en place de l’application Folios.

D3-93 : Jérôme DEBRUNE

●     Place et rôle de l'enseignant-te documentaliste dans l’Education aux Médias et à l'Information

-       Alimentation du blog créé l'année dernière : séances pédagogiques, textes de réflexion, recherche de référentiels et d'exemples de progression pour les compétences informationnelles et documentaires.

D4-93 : Gabrielle BOUR

●     Place et le rôle  du professeur documentaliste dans les parcours et les Dispositifs + problématique de la veille info-documentaire.

-       Progression commune des apprentissages info-documentaires de la 6e à la Terminale en lien avec différents dispositifs qui sera mise sur le blog.

-       Portail de veille.

D6-93 : Emmanuelle RODRIGUEZ et Coraline SERRE

●     Parcours citoyen : Le cyber harcèlement

-       Prise en main de différents outils : learning app, powtoon : réalisation d'une vidéo ...

D7-93 : Elodie TERRIEZ et Clara DELMAS

●     Engager les élèves dans une démarche de production de média dans le cadre d’un projet interdisciplinaire : quels outils de publication, pour quels usages ?

-       Répertoire commenté des outils existants, préalablement testés pour produire un média, associé à des exemples de séquences pédagogiques

D8-93 : Marine PIERRAT et Cécile RACZYNSKI

●     Envisager le travail des professeurs-documentalistes dans le cadre de la Réforme du collège (EPI)

●     (+ ½ journée de formation demandée sur la veille)

-       Document réflexif à proposer aux collègues sous forme de cartes mentales (6° / 5°, 4°, 3°) ET/ OU

-       Mise en place d'une méthode de réalisation d’exposés aux élèves (démarche informationnelle, communication écrite, communication orale)

D9-93 : Alexandrine FOLLIN

●     Comment traiter l'actualité avec les élèves au CDI dans le parcours citoyen ?

A définir

D2-94 : Anaëlle CUZIN

●     Quel peut-être le rôle spécifique du professeur documentaliste dans un parcours artistique et dans l’EMC ?

-       critères de choix des projets dans lesquels s’impliquer.

-       analyse des besoins des élèves et des collègues pour préciser notre rôle.

-       continuité collège-lycée : comment mieux préparer les collégiens au lycée à travers les enseignements pluridisciplinaires ?

-       Synthèse de nos réflexions sur le rôle du professeur documentaliste dans les parcours  interdisciplinaires.

-       Grilles de critères d’analyse des besoins des élèves et des autres enseignants.

-       Grilles d’objectifs méthodologiques transversaux collège/lycée

-       Exemple d’organisation de parcours interdisciplinaires artistiques et dans le cadre de l’EMC

D3-94 : Noémie SABATE

●     Comment articuler EMC et EMI  pour proposer aux professeurs d’histoire-géographie des collaborations respectant les spécificités de chacun ?

-       Un outil à destination des enseignants.

D5 -94  Elsa VALLELIAN

●     Parcours citoyen (l’engagement) : regrouper des actions autour de l'engagement menées au CDI.

-       Création d'un « mur » : Padlet sur lequel chaque professeur documentaliste publierait les actions qu'il a menées au CDI au cours de l'année

-       Cette production peut être réinvestie par les collègues dans d'autres disciplines

D6-94 : Noémie LAZZARINI

●     IDD ou EPI ; TPE ou PPCP

A définir lors de la prochaine réunion de

district en décembre

D7-94 : Agnès CORNELIE

●     Le professeur documentaliste et son expertise pédagogique dans l’élaboration des parcours artistique et avenir

-       Alimentation du blog sur ce sujet tout au long de l‘année

 

THÈME 2

Mise en œuvre de la veille info-documentaire

District : Animateur

Sous-thème(s) choisi(s)

Sujet du travail

Production

D2-77 : Salima CHÉRIGUÈNE

●     Mettre à jour nos connaissances dans la veille documentaire et la curation

●     Mettre en place une séquence pédagogique sur le thème de la veille, axée sur le parcours artistique et culturel.

-       Une production numérique mutualisable synthétisant les activités du district

D4-77 : Andréa VAUCLIN

●     A partir de l’analyse des besoins entre collègues et des spécificités des pratiques personnelles, mutualisation d’une stratégie de veille info-documentaire.

-       Tour d’horizon des différents outils de veille (carte heuristique) et co-formation

-       Mutualisation d’une stratégie de veille info-documentaire

D8-77 : Tifany DUBOIS

Les outils de communication en direction des élèves, des familles et de l’équipe éducative

●     Ancrer l’utilisation d’e-sidoc dans notre pratique professionnelle régulière et en développer l’usage parmi les élèves, nos collègues et les familles.

-       Optimisation des portails e-sidoc des collèges et lycées de notre district.

D9 et 11-77 : Camille MAROLLE / Cécile DEDENON

Veille documentaire : Comment le professeur-documentaliste peut-il mettre en place un processus de veille en partant de ses besoins pour aller vers ceux des élèves ?

●     L’intérêt de la veille et les applications pratiques qu'on peut en faire, à la fois pour soi et pour les élèves, exemples à la clé

 

-       Un référentiel de veille (production collective) avec une boîte à outils : séances testées devant élèves, exemple de bulletin de veille à destination des professeurs et tableau des sites à veiller.

D1a-93 : Marion DIOURIS

●     Valoriser les stratégies de veille des établissements par la mise en place d'un outil collaboratif.

-       Faire un test entre collègues du bassin pour expérimenter ce projet. Chacun aurait un thème de veille et nous réunirions nos travaux via un outil collaboratif non encore choisi.

D1b-93 : Delphine YA-CHEE-CHAN

●     Comment mieux analyser les besoins informationnels des professeurs de son établissement ?

-       Un outil d'analyse des besoins, peut-être sous forme de questionnaire.

D2-93 : Mathilde VENDE

●     Mettre en place une veille partagée axée sur la lecture

-       Publication d’une veille organisée et partagée sur le thème de la lecture.

D4-93 : Gabrielle BOUR

●     Place et le rôle  du professeur documentaliste dans les parcours et les Dispositifs + problématique de la veille info-documentaire.

-       Progression commune des apprentissages info-documentaires de la 6e à la Terminale en lien avec différents dispositifs qui sera mise sur le blog.

-       Portail de veille.

D5-93 : Benoît GAUTHIER

●     Optimiser le portail Esidoc au service de la veille documentaire

-       Portails Esidoc plus complets, plus attractifs, plus utilisés par les élèves et les professeurs.

-       Meilleure connaissance des outils de veille les plus récents.

D1-94 : François MENARD

●     Connaissance et maîtrise des outils de veille info-documentaire : veille et diffusion

-       Deux ou trois fiches (outils usages, paramétrages, utilisations, avantages, inconvénients, spécificités) sur les outils de veille et de diffusion choisis après sélection.

D4-94 : Nouria DEKKICHE

●     Mise en œuvre efficace et répondant aux besoins des utilisateurs

Pas encore décidée, en fonction de

l’évolution du projet

D8-94 : Lena PAICHELER - Klervi LE YOUDEC

●     Etude comparative d’outils de veille et mise en œuvre

-       Panel des outils existants : liste avec des critiques et des remarques pour utiliser au mieux les avantages de certains.

-       Choix d’un outil pour mettre en place une veille dont le contenu reste à définir

D9- 94 : Sophie LANGLOIS

●     Organiser pour les enseignants une veille culturelle au moyen d’un outil informatique (à déterminer)

-       Créer un espace de veille informatisée rassemblant des informations culturelles

 

D10-94 : Anne MOREL-Cécile VALENCIA

 

Réseau 3D - 2015-2016 : Sujets traités / Productions prévues (format pdf)