Le Greid Infodoc vous propose ce module pour travailler sur les théories du complot.

Durant l’année 2016-2017, le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a participé au Wikiconcours lycéen et a remporté le prix de la rédaction et de la contribution grâce au travail des élèves de 2°8 réalisé dans le cadre de leur cours d’EMC conjointement mené par Céline Caminade, leur professeure documentaliste, et Martine Ternois, leur professeure d’histoire-géographie.
Voici le compte rendu par Céline Caminade de cette expérience.

Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages.

Dans le contexte actuel, plus que jamais, la mise en oeuvre d’une lecture critique des médias à l’école est indispensable, primordiale, fondamentale. Comprendre qui nous parle, prendre du recul face à l’information, savoir la critiquer, pouvoir en reconnaître les codes, les symboles, les points de vues est un enjeu majeur de l’école citoyenne.

Dans le cadre du #MoocDocTICE, Frédérique Haddad et Cécile Lacrosse professeures documentalistes, l’une au collège Gustave Monod de Vitry-sur-Seine et l’autre au collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois, ont chacune conçu en collaboration avec des collègues d’autres académies une séquence pédagogique traitant de l’éducation aux médias. Ces séquences ont fait l’objet d’une publication sur Doc TICE (http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation), le site des documentalistes de l’académie de Besançon, et sur ÉDU’Bases Documentation (http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php).

En quarante affiches, l’exposition « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public » propose de parcourir l’histoire des images pour comprendre ce qui relève de leur fonctionnement et ce qui relève d’une volonté de manipuler le public.

Prévention de l’illetrisme

Ce recueil est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil.

Inscrit dans le plan académique de lutte contre la difficulté scolaire, le dispositif collège « dynamique lecture » participe d’une mobilisation collective engagée au sein de l’académie afin de contribuer à prévenir l’illettrisme.


Logiciel réalisé par le GREID-Infodoc de l’Académie de Créteil, PARDI est destiné à aider les élèves à acquérir des méthodes efficaces et de bonnes habitudes dans leurs démarches de recherche documentaire.

Vous trouverez ici les différents modules de PARDI en téléchargement. Cliquez sur les vignettes des modules qui vous intéressent et enregistrez les fichiers compressés (zip) sur votre ordinateur avant de les ouvrir et de les installer dans le dossier de votre choix.

Dans ce nouveau module, il s’agit de faire acquérir aux élèves une méthode leur permettant de gagner en efficacité lors des recherches effectuées dans la base documentaire de l’établissement. La méthode est transférable à n’importe quelle banque de données utilisant un thésaurus.

Détail des exercices du module 8 de PARDI.


TraAM DOC

Les TraAM sont les Travaux Académiques Mutualisés dont l’objectif est d’accompagner le développement et la généralisation des usages du numérique.

Par l’échange des expériences, ce dispositif permet une mutualisation inter-académique. Les TraAM sont animés par des équipes enseignantes qui travaillent avec le numérique et qui partagent leurs réflexions et leurs pratiques pour créer ensemble des scénarios pédagogiques.
Les TraAM sont au niveau national sous la responsabilité de l’inspection générale et pilotés par la DNE A2 ( Direction du Numérique pour l’Education ). Le référent TICE de l’Inspection générale de la discipline participe aux réunions nationales.
Au niveau académique, le groupe est sous la responsabililté d’un IA-IPR. Il est composé d’un professeur référent et d’une équipe enseignante.

Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeure documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose une séance de découverte de la presse dans le cadre d’un EPI français/espagnol. La mise en place de ces ateliers s’inscrit également dans un travail de réflexion plus large au sein du CDI : Quels outils et aménagements proposer aux élèves pour développer un apprentissage autonome des compétences EMI ? Il s’agit de construire des supports pour créer, à la manière de ce qui se fait dans le premier degré, des centres d’autonomie. Ainsi, les supports créés lors de cette séance, sont transposables pour une découverte de la presse en autonomie au CDI au moment de la semaine de la presse. Voici une présentation des 5 ateliers proposés. Chaque groupe d’élèves a pu réaliser les 5 ateliers dans l’heure.

Cette réflexion, menée par les référentes TraAM documentation des académies de Créteil, La Réunion, et Orléans-Tours entre janvier et mars 2019, a été conduite en trois étapes : analyse de parcours proposés par des professeurs documentalistes, entretiens et analyse des réponses de ces professeurs, et recueil d’apports théoriques sur le sujet

Venez découvrir la réalisation collective des académies de Bordeaux (Aline Ouret et Marie-France Torralbo), de Créteil (Cécile Raczynski), et de Toulouse (Paul Rouffia, Magalie Bossuyt Marie-Claude Lacaze) dans le cadre des TraAM DOC 2019

Retour d’expérience de Stéphanie Tur, professeur documentaliste au collège Louis Braille d’Esbly sur la mise en place d’ateliers favorisant l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages au CDI

Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeur documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose aux collégiens une station de recherche pour devenir un chercheur d’information autonome !

Diaporama de présentation du projet TraAM Doc 2018-2019 de l’académie de Créteil "Parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias du cycle 3 au lycée" proposé à l’occasion des réunions de rentrée des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil.

"Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer" est la thématique générale de réflexion proposée pour l’année 2015-2016.
Dans ce cadre de travail, le projet porté par le Greid Info Doc a été retenu par la DNE A2 (Direction du Numérique pour l’Education). L’académie de Créteil est donc engagée pour la première année dans le dispositif de mutualisation inter-académique.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académie de Créteil, Nice.
Compte rendu d’expérience.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académies de Créteil et Nancy-Metz.
Compte rendu d’expérience par Fabienne Pallot, professeure-documentaliste
LPO Charles de Gaulle- LONGPERRIER.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académie de Créteil, Nice et Reims.
Compte rendu d’expérience par Pauline Le Gall, professeure-documentaliste.
Chargée de mission CLEMI Créteil
LPO Charles de Gaulle- LONGPERRIER


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