Twitter est un outil de veille. Cette dernière est définie dans le Dictionnaire de l’Information, (Armand Colin, Cacaly S. et al (2008)) comme un « Processus dynamique et continu faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée. »
Nous vous proposons une sélection de sites réalisée par Marie-Cécile Michallet, professeur documentaliste et Membre du Greid InfoDoc et du groupe expert FOAD à la Délégation académique numérique éducatif (DANE Créteil).

Réseau 3D

Développer la Documentation dans les Districts : réseau académique des professeurs documentalistes

Appel à candidature : Coordonnateur(trice) départemental(e) Val de Marne des réseaux « 3D » des professeur(e)s documentalistes de l’Académie de Créteil.

Noms et coordonnées des animateurs de district du réseau 3D et des trois coordinatrices départementales

Bilans annuels

Vous trouverez ici les bilans annuels des réunions du réseau 3D.

Bilans des réunions du réseau 3D par département - Année 2018-2019

Bilans des réunions du réseau 3D par département - Année 2017-2018

Bilans des réunions du réseau 3D par département - Année 2016-2017

Bilans des réunions du réseau 3D par département - Année 2015-2016 ;

Bilans des réunions du réseau 3D par département - Année 2014-2015.

Bilans des réunions du réseau 3D par département - Année 2013-2014.

Productions des districts

Sont regroupées ici, les productions pédagogiques des districts réalisées dans le cadre du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil entre 2011-2012 et 2013-2014.
Celles des années suivantes, sont publiées dans l’onglet Mutualiser.

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2013-2014 était "Usage et didactique des cultures numériques". Thème abordé sous cinq angles :

1. Collaboration en ligne : formation des élèves et réseaux professionnels

2. Citoyenneté numérique : identité numérique, e-réputation, droits et devoirs

3. Lecture critique et production d’information : outils et dispositifs

4. Jeux sérieux : quels usages dans les établissements ?

5. Apprentissage et usage du lire-écrire numérique : un levier pour la différenciation pédagogique

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2012-2013 était "Travailler en réseau". Thème abordé sous trois angles :

1. Réseau numérique : rôle et place du professeur documentaliste dans la politique numérique de l’établissement.

2. Réseau interne à l’établissement : collaborations inter-catégorielles et inter-disciplinaires.

3. Réseau externe et partenariats inter-établissements.

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2011-2012 était "Prendre en compte les besoins des élèves dans leur diversité : une démarche innovante des professeurs documentalistes". Thème abordé sous trois angles :

1. dans l’apprentissage continué de la lecture-écriture.

2. dans l’incitation à la lecture-écriture sous toutes ses formes : scolaire, personnelle, partagée, documentaire.

3. dans le cadre d’une politique de lecture d’établissement.

Réflexions autour du métier

EMI, CAPES, Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture (S4C)

Les points abordés au cours des trois premières réunions du GREID Infodoc de l’année 2015-2016.

Neurosciences et pédagogie

Vous pourrez consulter ici et télécharger le compte rendu de l’intervention de Corinne Martin lors de nos réunions de rentrée rédigé par Sylvie Souklanis.

Qu’est-ce qu’un QR code ? Comment en créer un et comment le lire ? Toutes les explications dans cet article.

L’interconnexion entre e-sidoc et l’ENT Cartable en Ligne de l’académie de Créteil est désormais possible.
Vous pouvez donc dès à présent mettre en place cette interconnexion qui se déroule en quatre étapes et qui nécessitera de solliciter, au moins pour la première étape, l’administrateur local de l’ENT/réseau de votre établissement.

Ce document du CRDP de Poitou-Charentes répond aux questions sur la stratégie éditoriale des solutions documentaires du CRDP de Poitiers, sur les fonctionnalités d’e-sidoc et sur sa gestion, son (...)

Si vous n’utilisez pas votre boîte académique, vous pouvez au moins l’activer et transférer automatiquement les courriers qui y sont expédiés vers votre boîte habituelle. La procédure est très simple.

Résultats de la recherche :