Point Doc

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil
Logo du site

Retour d’expérience de Stéphanie Tur, professeur documentaliste au collège Louis Braille d’Esbly sur la mise en place d’ateliers favorisant l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages au CDI

Diaporama de présentation du projet TraAM Doc 2018-2019 de l’académie de Créteil "Parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias du cycle 3 au lycée" proposé à l’occasion des réunions de rentrée des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil.

"Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer" est la thématique générale de réflexion proposée pour l’année 2015-2016.
Dans ce cadre de travail, le projet porté par le Greid Info Doc a été retenu par la DNE A2 (Direction du Numérique pour l’Education). L’académie de Créteil est donc engagée pour la première année dans le dispositif de mutualisation inter-académique.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académie de Créteil, Nice.
Compte rendu d’expérience.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académies de Créteil et Nancy-Metz.
Compte rendu d’expérience par Fabienne Pallot, professeure-documentaliste
LPO Charles de Gaulle- LONGPERRIER.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académie de Créteil, Nice et Reims.
Compte rendu d’expérience par Pauline Le Gall, professeure-documentaliste.
Chargée de mission CLEMI Créteil
LPO Charles de Gaulle- LONGPERRIER

Les TraAM sont les Travaux Académiques Mutualisés dont l’objectif est d’accompagner le développement et la généralisation des usages du numérique.
Par l’échange des expériences, ce dispositif permet une mutualisation inter-académique. Les TraAM sont animés par des équipes enseignantes qui travaillent avec le numérique et qui partagent leurs réflexions et leurs pratiques pour créer ensemble des scénarios pédagogiques.

Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages.

Ateliers en ligne

Agenda

    15 / 04 / 2021

    Informations JIAPD 2021

    18 / 10 / 2021

    [CAPES 2022] Information générales

    25 / 10 / 2021

    Inscriptions semaine de la presse 2022