Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeure documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose une séance de découverte de la presse dans le cadre d’un EPI français/espagnol. La mise en place de ces ateliers s’inscrit également dans un travail de réflexion plus large au sein du CDI : Quels outils et aménagements proposer aux élèves pour développer un apprentissage autonome des compétences EMI ? Il s’agit de construire des supports pour créer, à la manière de ce qui se fait dans le premier degré, des centres d’autonomie. Ainsi, les supports créés lors de cette séance, sont transposables pour une découverte de la presse en autonomie au CDI au moment de la semaine de la presse. Voici une présentation des 5 ateliers proposés. Chaque groupe d’élèves a pu réaliser les 5 ateliers dans l’heure.

Cette réflexion, menée par les référentes TraAM documentation des académies de Créteil, La Réunion, et Orléans-Tours entre janvier et mars 2019, a été conduite en trois étapes : analyse de parcours proposés par des professeurs documentalistes, entretiens et analyse des réponses de ces professeurs, et recueil d’apports théoriques sur le sujet

Venez découvrir la réalisation collective des académies de Bordeaux (Aline Ouret et Marie-France Torralbo), de Créteil (Cécile Raczynski), et de Toulouse (Paul Rouffia, Magalie Bossuyt Marie-Claude Lacaze) dans le cadre des TraAM DOC 2019

Retour d’expérience de Stéphanie Tur, professeur documentaliste au collège Louis Braille d’Esbly sur la mise en place d’ateliers favorisant l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages au CDI

Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeur documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose aux collégiens une station de recherche pour devenir un chercheur d’information autonome !

Diaporama de présentation du projet TraAM Doc 2018-2019 de l’académie de Créteil "Parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias du cycle 3 au lycée" proposé à l’occasion des réunions de rentrée des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil.

"Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer" est la thématique générale de réflexion proposée pour l’année 2015-2016.
Dans ce cadre de travail, le projet porté par le Greid Info Doc a été retenu par la DNE A2 (Direction du Numérique pour l’Education). L’académie de Créteil est donc engagée pour la première année dans le dispositif de mutualisation inter-académique.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académie de Créteil, Nice.
Compte rendu d’expérience.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académies de Créteil et Nancy-Metz.
Compte rendu d’expérience par Fabienne Pallot, professeure-documentaliste
LPO Charles de Gaulle- LONGPERRIER.

TRAAM 2015-2016 – Travaux académiques mutualisés -
Académie de Créteil, Nice et Reims.
Compte rendu d’expérience par Pauline Le Gall, professeure-documentaliste.
Chargée de mission CLEMI Créteil
LPO Charles de Gaulle- LONGPERRIER

Résultats de la recherche :