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Les pratiques numériques des adolescents

15 / 12 / 2021 | Marie-Cécile Michallet

Le stage intitulé Les pratiques numériques des adolescents permet de faire un focus sur les façons dont un groupe de jeunes personnes entre 13 et 18 ans utilisent le numérique et quelles activités ils développent pour se socialiser.
L’utilisation du numérique comme substantif sous-entend non pas une dimension technique et scientifique des pratiques mais plutôt une dimension sociale et culturelle (1).

Après une introduction sur l’adolescence, période complexe dans le sens où il s’agit d’un moment clé de remaniement de la vie qui est à la fois un moment de transformation psychique, de maturation biologique et un phénomène social, l’objectif est de comprendre en quoi les activités numériques des adolescents permettent de créer des codes sociaux pour répondre aux besoins de faire groupe.
Les adolescents se socialisent dans un monde de données. Leurs pratiques numériques reproduisent des usages communicationnels. Ils se font en temps réel dans un espace public. Les pratiques combinées et l’usage de plusieurs réseaux sociaux leur permettent de se retrouver dans des espaces d’expressions qui diffèrent et dans lesquels ils peuvent éprouver leur identité. Les cultures juvéniles n’ont pas changé de “fonctions”, mais elles ont changé de “vecteurs”. » (Dubet, 2014 in Reverdy, 2016 Les cultures adolescentes pour grandir et s’affirmer).

Il existe des disparités liées au milieu social. Même si les modes de socialisation caractéristiques des milieux populaires imprègnent les pratiques numériques : respect de l’ordre du genre, place primordiale de la famille et des liens forts dans la vie en ligne comme hors ligne. Le constat du maintien d’une socialisation de classe en matière de pratiques numériques, n’implique pas pour autant qu’elles restent « enfermées dans » ou « limitées à » la classe sociale que partagent les jeunes des quartiers populaires (2).

Les pratiques numériques des adolescents reposent sur des pratiques informationnelles “non-formelles comme le soulignent les entretiens réalisés par Anne Cordier (3). Ils ne sont pas tous experts et développent des pratiques multimédiatiques qui leur sont propres et en dehors du cadre formel académique qui est celui de l’école.
Dans ces différents degrés de pratiques, les adolescents sont consommateurs de culture mais aussi producteurs de culture. Ils utilisent un langage commun et un répertoire partagé.
Ils appartiennent à des communautés créatives qui à partir d’une matière première existante font des remix . Expérimente des plateformes, des modes de création.
Communauté des Poops sur YouTube
Culture Fandom (royaume des fans). Fans de science-fiction : fanfictions
Otaku : fans de manga.
Des ado producteurs sur YouTube
Le mème : création numérique au service du lol

Un temps de réflexion en groupe est ensuite proposé pour penser des temps éducatifs sur les questions de relation aux autres, de l’estime de soi et de sa présence numérique. Ces temps peuvent être pensés en lien avec les parcours santé et citoyenneté.

Pour aller plus loin, consultez les productions du groupe thématique numérique, GTnum4 coordonné par la DNE, sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Les auteurs sont : Pascal Plantard et Caroline Le Boucher.Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé .
Dossiers disponibles sur : https://edunumrech.hypotheses.org/1429

CREAD - Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique EA 3875) Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet) est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne.

Notes

  1. Doueihi Milad, Qu’est-ce que le numérique ?Presses Universitaires de France, « Hors collection », 2013, 64 pages. ISBN : 9782130627180. DOI : 10.3917/puf.doue.2013.01. URL : https://www.cairn.info/qu-est-ce-que-le-numerique--9782130627180.htm
  2. Pratiques numériques des jeunes en milieu populaire. Rapport publié par la mission société numérique. Octobre 2020. Disponible sur : https://labo.societenumerique.gouv.fr/2020/10/14/pratiques-numeriques-des-jeunes-dans-les-quartiers-populaires/
  3. Anne Cordier. Grandir connectés. C&F éditions, 2015. p.40.
 

Mots-clés

 formation  identité numérique  médias sociaux

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