Point.Doc

Le site des professeurs documentaliste de l'académie de Créteil
Logo du site

Le Groupe de travail en Info Documentation - appelé GREID InfoDoc. Groupe de Réflexion et d’Expérimentation en Informatique Disciplinaire- de l’académie de Créteil, travaille depuis deux ans sur un projet de création de ressources pédagogiques destiné à valider les compétences des élèves du secondaire en éducation aux médias et à l’information (EMI).
Ce projet est né d’un désir de favoriser la coopération en documentation et renforcer les usages des TICE.

Il existe une transversalité des démarches et des compétences en action dans les territoires partagés de l’informatique (Computer Literacy), les médias (Média Literacy) et le document (Information Literacy) qui permet d’identifier des points de convergence entre les trois littératies.

C’est cette convergence qui se retrouve en partie dans le référentiel EMI et le cadre de référence des compétences numériques.

TraAM DOC

Les TraAM sont les Travaux Académiques Mutualisés dont l’objectif est d’accompagner le développement et la généralisation des usages du numérique.

Par l’échange des expériences, ce dispositif permet une mutualisation inter-académique. Les TraAM sont animés par des équipes enseignantes qui travaillent avec le numérique et qui partagent leurs réflexions et leurs pratiques pour créer ensemble des scénarios pédagogiques.
Les TraAM sont au niveau national sous la responsabilité de l’inspection générale et pilotés par la DNE A2 ( Direction du Numérique pour l’Education ). Le référent TICE de l’Inspection générale de la discipline participe aux réunions nationales.
Au niveau académique, le groupe est sous la responsabililté d’un IA-IPR. Il est composé d’un professeur référent et d’une équipe enseignante.


Directeur de publication :
Karine Poree