District 77 D1 Animatrice Virginie LENFANT (...)

District 77 D12 Animatrices Emmanuelle VINCENT et (...)

District 94 D6 Animatrice Noémie LAZZARINI (...)

Dans le contexte actuel, plus que jamais, la mise en oeuvre d’une lecture critique des médias à l’école est indispensable, primordiale, fondamentale. Comprendre qui nous parle, prendre du recul face à l’information, savoir la critiquer, pouvoir en reconnaître les codes, les symboles, les points de vues est un enjeu majeur de l’école citoyenne.

Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages.

Une séquence pour travailler l’oral, la construction du discours médiatique, l’argumentation et la Seconde Guerre Mondiale