Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeure documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose une séance de découverte de la presse dans le cadre d’un EPI français/espagnol. La mise en place de ces ateliers s’inscrit également dans un travail de réflexion plus large au sein du CDI : Quels outils et aménagements proposer aux élèves pour développer un apprentissage autonome des compétences EMI ? Il s’agit de construire des supports pour créer, à la manière de ce qui se fait dans le premier degré, des centres d’autonomie. Ainsi, les supports créés lors de cette séance, sont transposables pour une découverte de la presse en autonomie au CDI au moment de la semaine de la presse. Voici une présentation des 5 ateliers proposés. Chaque groupe d’élèves a pu réaliser les 5 ateliers dans l’heure.

Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeur documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose aux collégiens une station de recherche pour devenir un chercheur d’information autonome !

Venez découvrir la réalisation collective des académies de Bordeaux (Aline Ouret et Marie-France Torralbo), de Créteil (Cécile Raczynski), et de Toulouse (Paul Rouffia, Magalie Bossuyt Marie-Claude Lacaze) dans le cadre des TraAM DOC 2019

Cette réflexion, menée par les référentes TraAM documentation des académies de Créteil, La Réunion, et Orléans-Tours entre janvier et mars 2019, a été conduite en trois étapes : analyse de parcours proposés par des professeurs documentalistes, entretiens et analyse des réponses de ces professeurs, et recueil d’apports théoriques sur le sujet

Sites conseillés