Parcours m@gistère académique, en auto-formation, sur la mise en œuvre d’une politique documentaire
[Lien externe : à ouvrir dans un nouvel onglet]
Livret d’accueil des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil.
Composé de huit chapitres, il constitue une ressource privilégiée pour les entrants dans le métier, professeurs documentalistes néo-titulaires, contractuels, stagiaires.
Les professeurs documentalistes titulaires peuvent également le consulter comme apport informationnel complémentaire.
L’accès se fait par auto-inscription en utilisant l’adresse académique.
[Lien externe : à ouvrir dans un nouvel onglet]
Inscrit au chapitre CIV Education à la citoyenneté et à la prévention du Plan Académique de Formation (PAF) de Créteil, ce stage met l’accent sur la construction de l’identité à l’adolescence et la façon dont elle s’exprime sur les espaces médiatiques en ligne.
Les réseaux sociaux ne sont, normalement, accessibles qu’à partir de 13 ans. Or, beaucoup de nos élèves plus jeunes commencent leur vie numérique bien avant cet âge.
Il peut cependant être compliqué d’aborder les questions d’identité numérique avec les
élèves de 6ème et 5ème sans avoir recours au réseau sociaux.