Point Doc

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil

Informations JIAPD 2023

12 / 12 / 2022 | IA-IPR EVS | Jeremy Conan (IAN)

En concertation avec les corps d’inspection, et comme chaque année depuis 2017, la direction territoriale du Réseau Canopé Ile-de-France organise un évènement d’envergure sur une thématique ciblée.

Ces nouvelles Journées Inter-Académiques des Professeurs-Documentalistes (JIAPD) se sont déroulées du 30 janvier au 3 février 2023, offrant des formations en présentiel à la BNF (30 janvier) et en distanciel (les 31 janvier, 1er, 2 et 3 février).

Il s’agira cette année de réfléchir sur l’importance de l’acte d’écrire pour les élèves. Faire écrire pour construire un chemin d’émancipation interroge ainsi la place du professeur documentaliste qui accompagne l’élève dans l’appropriation de l’écriture et du plaisir d’écrire pour développer sa créativité, son esprit critique et trouver sa voie d’excellence. Ce sont alors les intentions d’écriture qui seront questionnées au travers des supports et modalités d’écriture et des concours, dispositifs et projets d’envergure.

Les conférences et ateliers ont été pensés sur des durées de 1 heure, 1 heure 30, 2 heures ou 3 heures. Les professeurs documentalistes pourront composer leur programme de formation, à leur convenance, dès lors qu’il n’excède pas un total de six heures.

Le lien d’accès aux vidéos des conférences et ateliers des JIAPD2023 :

écriture  JIAPD

Ateliers en ligne