Point.Doc
Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil
Accueil
La page de l’Inspection
Le mot de l’inspection - Rentrée 2017
Répartition des IPR EVS par districts et par communes - Année 2017-2018
Enseigner
Activités pédagogiques
Wikiconcours Lycéen : 30 élèves, 6 mois, 2 profs, 1 article
Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio)
Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias
Les professeurs documentalistes de l’académie de Créteil contribuent au #MoocDocTICE
Exposition gratuite "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public"
EDU’base Documentation
Prévention de l’illetrisme
Recueil de fiches actions pour la lecture
Les collèges « dynamique lecture »
PARDI
Logiciel PARDI
Téléchargement des modules de PARDI
PARDI Module 8 : Adopter une démarche de recherche
PARDI Module 8 : Détail des exercices
TraAM DOC
TraAM DOC 2015-2016 : Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer
Utiliser un outil de veille pour éditorialiser des articles d’informations économiques sur un mur de Unes
Contribuer à l’écriture d’articles dans une encyclopédie collaborative
Réflexions sur la fabrique d’une web radio
Se former
Outils de veille et de curation
Réseau 3D
Coordinatrices départementales
2017-2018 : Animateurs de district
2017-2018 : Sujets traités / Productions prévues
Bilans annuels
Bilans 2016-2017 par département
Réunions de rentrée 2017
Bilans 2015-2016 par département
Bilans 2014-2015 par département
Bilans 2013-2014 par département
Bilans 2012-2013 par département
Productions des districts
Carte des productions 2015-2016
Productions des districts 2014-2015
Productions des districts 2013-2014
La communication et l’information dans un établissement scolaire : quelle harmonisation pour quelle architecture ?
Productions des districts 2012-2013
Productions des districts 2011-2012
Réflexions autour du métier
Des nouvelles du GREID Infodoc
Éducation aux médias et à l’information & valeurs humanistes
Les docs de Créteil dans le dispositif TraAM
Twitter et les documentalistes
Neurosciences et pédagogie
Compte rendu de l’intervention de Corinne Martin
Ressources en ligne
Plan Académique de Formation
Formations 2017-2018
Stage : Former les élèves à maîtriser l’usage de leur identité à travers les réseaux sociaux. DOC 0802
Sites ressources
Sites favoris
Comment faire ?
Comment créer un QR code ?
MOOC EMI, l’aventure continue
Transférer automatiquement le courrier de sa boîte aux lettres académique
Logiciel et portail documentaires
Interconnexion e-sidoc / ENT Cartable en Ligne Créteil
Questions-réponses sur e-sidoc
S’informer
Concours « Mille fenêtres sur la laïcité et la liberté »
Outils de communication et d’échanges pour les professeurs documentalistes de l’académie de Créteil
L’hebdo du GREID Infodoc
L’hebdo du GREID Infodoc N°11 - Édition du 11/12/2017
L’hebdo du GREID Infodoc Numéro 10, spécial Lettre Édu_Num Thématique - Édition du 04/12/2017
L’hebdo du GREID Infodoc Numéro 12, spécial Lettre Édu_Num Documentation - Édition du 18/12/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°9 - Édition du 27/11/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°8 - Édition du 20/11/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°7 - Édition du 13/11/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°6 - Édition du 06/11/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°5 - Édition du 23/10/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°4 - Édition du 16/10/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°3 - Édition du 09/10/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°2 - Édition du 02/10/2017
L’hebdo du GREID Infodoc N°1 - Édition du 25/09/2017
Veille et curation
Lettre TIC’Édu Documentation n°45 - Mai 2015
Ressources numériques
Ressources à disposition des professeurs documentalistes
Les profs docs de Créteil
Consulter l’annuaire académique
Mutualiser
Former un élève acteur de sa future citoyenneté
À travers l’EMI : travail sur l’image
Savoir analyser des images
Production, diffusion et consommation d’images
Dossier pédagogique sur la manipulation
Esprit critique et analyse des images
Images responsables : les Creative Commons
Pour une éducation progressive à l’image
À travers l’EMI : opinions, préjugés et stéréotypes
Déconstruire les stéréotypes de genre
Le sexisme dans les médias
Défendre une opinion de manière argumentée
À travers l’EMI : travail sur les médias
Compétences EMI et valeurs républicaines
Enjeux économiques et sociétaux des médias
Par l’analyse de supports publicitaires
À travers l’EMI : face aux théories du complot
Aider les élèves à les repérer
Ressources pour les aborder en classe
Développer l’esprit critique des élèves
Eveiller l’esprit critique des élèves
À travers les valeurs républicaines
Préparer au débat démocratique par l’EMI
Ressources sur le Parcours citoyen
Améliorer le vivre ensemble
Propositions pour le Parcours Citoyen
Mise en œuvre de la veille info-documentaire
Mettre en place un processus de veille
Analyse des besoins informationnels
Débuter une veille
Ressources pour les profs docs
Parcours et dispositifs pluridisciplinaires
EMI dans les EPI & TPE
Utilisation des serious games
Avec des livres sur des thèmes citoyens
Parcours citoyen de la 6e à la Tale
EDD dans les parcours citoyen et avenir
Place et rôle du prof doc dans l’EMI
Le cyber harcèlement
Ressources autour du parcours santé
EPI et programmes disciplinaires
Traiter l’actualité dans le parcours citoyen
Parcours artistique et EMC
Articuler EMC et EMI
Evaluer l’information
La curiosité intellectuelle et le sens des apprentissages
Faire venir les élèves au CDI
Quelles stratégies pour faire venir et fidéliser les élèves au CDI ?
Différents espaces des CDI
Par la mise en œuvre de projets culturels
Pour éveiller la curiosité intellectuelle
Éveiller le plaisir d’apprendre
Pour quoi faire ?
Par les modes de restitution
Comment raccrocher les décrocheurs ?
Comment amener l’information aux élèves ?
Le jeu au CDI
Comment évaluer le plaisir d’apprendre ?
Développer l’esprit critique
Quels projets transversaux ?
En utilisant les médias classiques et alternatifs
Travail sur des outils privilégiés par les élèves
Des outils pour décrypter l’information
Amener les élèves à dépasser leurs préjugés
Faire évoluer les pratiques citoyennes
Aborder les questions socialement vives
Enseigner autrement au CDI
Quelles compétences pour les élèves lors d’un prix littéraire ?
A partir de pratiques innovantes
Quelles postures, quels dispositifs, quelles relations à construire ?
Évaluer les élèves
Susciter le plaisir d’apprendre « autrement »
Nous contacter
Bienvenue sur Point.Doc
Le GREID Infodoc
Les membres du GREID Infodoc
Se connecter
Accueil
Mutualiser
Parcours et dispositifs pluridisciplinaires
Evaluer l’information
Article mis en ligne le
14 janvier 2017
dernière modification le 6 juillet 2017
par
Elodie Meignen
District
94 D6
Animatrice
Noémie LAZZARINI
Sujet précis
Comment évaluer l’information ?
Production
Séance : Cartographier ses sources
Séance 5e : Les clés de l’information
Séance 4e : Évaluer l'information. Qui fait autorité sur le web ?
Dans la même rubrique
0
|
5
Traiter l’actualité dans le parcours citoyen
le 14 janvier 2017
par
Elodie Meignen
EPI et programmes disciplinaires
le 14 janvier 2017
par
Elodie Meignen
Ressources autour du parcours santé
le 14 janvier 2017
par
Elodie Meignen
Le cyber harcèlement
le 14 janvier 2017
par
Elodie Meignen
Place et rôle du prof doc dans l’EMI
le 14 janvier 2017
par
Elodie Meignen
Mots-clés associés
Mots-clés :
EMI
scénario pédagogique
validation de l’information
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
2008-2018 © Point.Doc - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.59