Articles liés au mot clef : EMI
-
Pass EMI
-
Productions des districts 2013-2014
Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2013-2014 était "Usage et didactique des cultures numériques". Thème abordé sous cinq angles :
1. Collaboration en ligne : formation des élèves et réseaux professionnels
2. Citoyenneté numérique : identité numérique, e-réputation, droits et devoirs
3. Lecture critique et production d’information : outils et dispositifs
4. Jeux sérieux : quels usages dans les établissements ?
5. Apprentissage et usage du lire-écrire numérique : un levier pour la différenciation pédagogique
-
Production, diffusion et consommation d’images
-
Ressources pour les aborder en classe
-
Sensibilisation aux sources
-
Stage : Former les élèves à maîtriser l’usage de leur identité à travers les réseaux sociaux. DOC 0802
Dans le cadre du plan académique de formation, le chapitre "Réussite 3 - Créer les conditions du bien vivre ensemble" propose des dispositifs correspondants à l’objectif "Prendre en compte les valeurs de la République dans la classe et dans l’établissement".
Trois modules de formation étaient proposés dans le dispositif "Promouvoir un usage raisonné et éthique du numérique" dont le stage : "Former les élèves à maîtriser l’usage de leur identité à travers les réseaux sociaux". -
Création d’info intox
-
Jeu de plateau EMI
-
Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio)
Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. -
Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias
Dans le contexte actuel, plus que jamais, la mise en oeuvre d’une lecture critique des médias à l’école est indispensable, primordiale, fondamentale. Comprendre qui nous parle, prendre du recul face à l’information, savoir la critiquer, pouvoir en reconnaître les codes, les symboles, les points de vues est un enjeu majeur de l’école citoyenne.