TraAm 2021-2022

20 / 09 / 2021 | Ludivine Sari-Hassoun

Que sont les TraAM ?

Les TraAM ou Travaux Académiques Mutualisés existent dans 18 disciplines ou enseignements et mêlent 1er et 2nd degré. Chaque année 6 équipes académiques qui ont soumis un projet sont sélectionnées dans chaque disciplines.
Le projet doit s’articuler autour des usages pédagogiques du numérique et participer au développement d’une culture numérique dans la communauté éducative comme chez les élèves. Le document de référence étant le CRCN, Cadre de Référence des Compétences Numériques (cf. eduscol).

Le travail de chacune des équipes se base sur l’expérimentation autour d’une thématique qui peut aussi être interdisciplinaire ou transdisciplinaire. Les TraAM encouragent donc la création de scénarios pédagogiques qui devront être diffusés sur des plateformes ouvertes et qui visent à favoriser l’enseignement et l’usage de pratiques numériques innovantes et pertinentes.
Les différentes équipes doivent aussi mutualiser leurs résultats en identifiant des thématiques ou sous thématiques communes entre leurs travaux.

Proposition de l’équipe :

Le Greid InfoDoc a proposé de faire de l’un de ses projets récents l’objet des TraAM de cette année. Il s’agit de la plateforme P@ssEMI. Cette plateforme propose des parcours pédagogiques pour faire travailler les élèves en ligne afin de développer et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires, numériques et EMI.
L’idée dans le cadre des TraAM sera de constituer deux groupes : l’un pour la conception et la production de parcours et l’autre pour les tester auprès des élèves lors de séance EMI. Ces groupes échangeront sur leur utilisation permettant ainsi au Greid d’améliorer l’expérience de création et d’usage de chacun.

Communication sur le projet :

Un espace de partage sera probablement identifié pour permettre à l’équipe de travailler ensemble et de soumettre nos travaux aux commentaires des autres équipes académiques (Tribu, m@gistère, wiki, etc.). Un journal de bord du projet sera tenu sur point.doc afin de vous partager cette année d’expérimentation et les articles seront relayés sur les comptes Twitter du Greid et de certains participants.
Ainsi, nous souhaitons prendre pleinement en compte la dimension MUTUALISATION que permettent les TraAM.

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez participer à l’un des groupes concepteur ou utilisateur, vous pouvez contacter la référente de l’équipe TraAM InfoDoc de Créteil : Ludivine Sari Hassoun sur son mail ludivine.husson1@ac-creteil.fr .

P@ssEMI  scénario pédagogique  TraAM