Articles liés au mot clef : TraAM
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TraAm Doc 2024-2025 : le projet de Créteil
L’académie de Créteil participe aux TraAM 2024-2025.
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Ateliers « Découverte de la presse »
Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeure documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose une séance de découverte de la presse dans le cadre d’un EPI français/espagnol. La mise en place de ces ateliers s’inscrit également dans un travail de réflexion plus large au sein du CDI : Quels outils et aménagements proposer aux élèves pour développer un apprentissage autonome des compétences EMI ? Il s’agit de construire des supports pour créer, à la manière de ce qui se fait dans le premier degré, des centres d’autonomie. Ainsi, les supports créés lors de cette séance, sont transposables pour une découverte de la presse en autonomie au CDI au moment de la semaine de la presse. Voici une présentation des 5 ateliers proposés. Chaque groupe d’élèves a pu réaliser les 5 ateliers dans l’heure.
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TraAM Doc 2021-2022 : la production de Créteil
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Les ateliers : des structures permettant de favoriser l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages
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L’ingénierie technopédagogique : des compétences à ré-veiller. Le professeur documentaliste, de la pédagogie à l’andragogie ?
Le professeur documentaliste développe-t-il sans le savoir des compétences en ingénierie technopédagogique ?
Découvrez l’article des référentes TraAM en documentation 2022-2023 des académies de Créteil, de Guyane et de Lille sur ce sujet. -
Des escape games pédagogiques pour découvrir le CDI et ses ressources
Venez découvrir la réalisation collective des académies de Bordeaux (Aline Ouret et Marie-France Torralbo), de Créteil (Cécile Raczynski), et de Toulouse (Paul Rouffia, Magalie Bossuyt Marie-Claude Lacaze) dans le cadre des TraAM DOC 2019
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Bilan des activités du GREID Info-Doc 2022-2023
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Bilan des activités du Greid InfoDoc 2021-2022
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TraAm Doc 2022-2023 : le projet de Créteil - Année 2
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Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils favoriser l’autoformation ?
Cette réflexion, menée par les référentes TraAM documentation des académies de Créteil, La Réunion, et Orléans-Tours entre janvier et mars 2019, a été conduite en trois étapes : analyse de parcours proposés par des professeurs documentalistes, entretiens et analyse des réponses de ces professeurs, et recueil d’apports théoriques sur le sujet
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