Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio)
Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio
Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages.
Les établissements impliqués :
Quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le lycée Blaise Pascal à Brie Comte-Robert (77), le collège Albert Camus à Bayonne (64), le collège Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz (64), le collège Simin Palay à Lescar (64) et le collège Langevin Wallon à Tarnos (40).
Voici le compte-rendu d’expérience rédigé par les équipes de l’académie de Bordeaux : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=17&id_rubrique=94
Axe de travail retenu par le groupe interdisciplinaire :
"Savoir accéder à l’information, la traiter, l’évaluer. Savoir produire de l’information, la diffuser"
Les objets communs de réflexion :
1- L’opportunité d’un travail interdisciplinaire, illustré par des exemples de productions radiophoniques
2- La spécificité de l’écriture radiophonique pour s’exprimer à l’oral
3-L’utilisation du numérique comme ressource d’apprentissage et de créativité
L’équipe pédagogique du lycée Blaise Pascal :
Chris Trabys, professeure documentaliste
Sophie Siret, professeure de lettres (littérature et société)
Linda Khirani, professeure d’histoire-géographie, ECJS
Avec la collaboration de :
Sébastien Jorajuria, référent numérique et professeur de SVT
Aurélie Espada, professeure d’espagnol
Stéphanie Steiner, professeure de SES
L’établissement de l’académie de Créteil :
Le lycée polyvalent Blaise Pascal (Brie Comte Robert, 77) mène des actions d’EMI depuis plus de 15 ans.
Il compte, depuis la rentrée 2010-2011, des classes à projets d’éducation aux médias (PEM). Deux projets de PEM en classes de seconde sont portés par une vingtaine d’enseignants. Les projets sont coordonnés par la professeure documentaliste qui forme un binôme avec des professeurs d’enseignements disciplinaires.
Le lycée s’est doté d’un studio radio fixe depuis deux ans et ce média fédère de nombreuses actions, inscrites dans le cadre des classes à PEM mais également dans le cadre d’actions ponctuelles liées à évènements tels que la Journée du direct et la Semaine de la presse et des médias dans l’école. A la rentrée 2014-2015, le lycée a expérimenté un nouvel outil de production et de diffusion : une plate forme de webradio conçue par l’entreprise Saooti, la Wikiradio.
Le travail mené dans le cadre des TraAM a concerné les classes à PEM (projet d’éducation aux médias) : classes de 2e travaillant dans le cadre de l’enseignement d’exploration "littérature et société", l’ECJS, l’AP et plus ponctuellement sur le temps des enseignements disciplinaires, soit 1 à 2 heures hebdomadaires dédiées au projet d’octobre à mai.
Le compte-rendu d’expérience :
http://clemi.ac-creteil.fr/interactif/spip.php?article614
Les scénarios pédagogiques proposés par l’équipe du lycée Blaise Pascal :
"Écouter l’information en littérature et société : s’approprier le média radio" (Littérature et société)
"Construire une culture personnelle avec la radio : musique et histoire" (AP Lettres et Histoire)
Écoutez les productions des élèves, en ligne sur la plate-forme Wikiradio, réalisées en littérature et société dans la rubrique "Cultivons notre jardin" : http://wikiradio-creteil.saooti.com/emission/1-39-cultivons-notre-jardin
"Comprendre le monde, développer une culture de l’actualité avec la radio" (ECJS)
Écoutez les productions des élèves, en ligne sur la plate-forme Wikiradio, réalisées en ECJS, dans la rubrique "Le Monde selon Blaise" : http://wikiradio-creteil.saooti.com/emission/1-41-le-monde-selon-blaise
Ainsi que les chroniques enregistrées après les attentats de janvier 2015 , dans la rubrique "Expression libre" : http://wikiradio-creteil.saooti.com/emission/1-55-expression-libre
Vous pouvez également retrouver les émissions réalisées en EPS, en sciences...
Rubrique "Ramènes ta science !" : http://wikiradio-creteil.saooti.com/emission/1-49-ramene-ta-science
et "À vos marques, prêts, partez !" : http://wikiradio-creteil.saooti.com/emission/1-64-a-vos-marques-prets-partez
En fin d’année, les enseignants ont souhaité donner la parole aux élèves dans une démarche réflexive en leur proposant d’enregistrer des pastilles sonores alliant retour sur expérience et conseils à destination de leurs pairs. Pastilles hébergées sur l’espace de streaming de l’académie de Créteil et mises en ligne sur l’ENT du lycée :
Le casque et le micro ? Une pression salutaire
Consultez le blog Radio Blaise sur l’ENT du lycée : http://urlz.fr/2aBT
A lire également :
La classe PEM ou l’opportunité de travailler en interdisciplinarité. Chris Trabys
Comprendre la spécificité de l’écriture radiophonique pour s’exprimer à l’oral. Sophie Siret
Cet article a initialement été publié par Élodie Gautier, Déléguée académique à l'éducation aux médias, sur le site du CLEMI Créteil (http://clemi.ac-creteil.fr/interactif/spip.php?article613)