Identité Numérique - Avatar - 6e ou 5e

18 / 11 / 2021 | Ancien GREID

Nous vous proposons ici une séance clé en main pour travailler sur la question de la construction de l’identité numérique à partir des avatars.

Après avoir décrit et contextualisé deux avatars représentant la même personne dans deux contextes différents, nous faisons comprendre aux élèves que l’identité numérique se construit et que les choix que nous faisons pour se présenter en ligne ne sont pas les mêmes en fonction du contexte (mail à un professeur, jeux en ligne avec les copains...).

Les élèves sont ensuite invités à faire un avatar les représentants pour un usage scolaire, par exemple pour mettre une photo de profil sur l’ENT (il est possible de décliner cette partie en proposant d’autres situations : le groupe Whatsapp de la famille, le compte Fortnite avec les amis...).

Pour faire cette séance, vous aurez besoin :

• D’un générateur d’avatar (au choix, un site (face.co, hexatar.com, bitmoji...)
• D’un support pour que les élèves puissent toutes et tous déposer les avatars créés
(un pad libre en ligne, un espace sur l’ENT...)
• De tablette ou d’ordinateur (idéalement, 1 appareil par élève)

La fiche de la séance est téléchargeable en PDF en PJ de cet article.

identité numérique