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Adresse mail du CDI en @ac-creteil

18 / 03 / 2022 | Jeremy Conan (IAN)

Chaque CDI de l’académie de Créteil dispose d’une adresse mail sous la forme cdi.RNE@ac-creteil.fr. Une communication avait été effectuée en ce sens entre 2014 et 2016.
Entre les mouvements de mutations et les aléas de communication, il est fort probable qu’un certains nombres de mots de passe aient été égarés avec le temps.

Le fait est que très peu de CDI utilisent ces adresses mails qui présentent pourtant plusieurs avantages, parmi lesquels :

  • être une adresse facilement identifiable par la communauté éducative tout comme ses partenaires
  • être utilisable par plusieurs professeurs documentalistes au sein d’un même CDI
  • être une adresse pérenne liée à la fonction et donc transmissible en cas de mutation
  • faciliter l’émancipation vis à vis des GAFAM et être compatible avec le RGPD

Si vous souhaitez récupérer l’identifiant et le mot de passe de l’adresse CDI, vous devrez ouvrir un ticket PASS.
La Direction des Systèmes Informatiques du rectorat (qui traite les tickets PASS) vous appellera en quelques heures (ou jours selon le nombre de demandes) pour vous communiquer oralement le mot de passe de l’adresse.

Procédure de création d’un ticket PASS :
1) Se connecter à Arena avec ses identifiants académiques https://externet.ac-creteil.fr/
2) Dans le menu de gauche, cliquer sur "Support et Assistance" puis dans la page centrale sur "Assistance PAsS"
3) Cliquer sur l’icône "j’ai besoin d’être dépanné"
4) Remplir le formulaire :

  • Objet : messagerie
  • Autre N° Tél : un numéro de téléphone portable n’est pas obligatoire mais permet d’être appelé rapidement par un informaticien du rectorat)
  • Urgence : moyenne
  • Description : Se présenter comme professeur documentaliste, demander la récupération du mot de passe de l’adresse cdi.RNE@ac-creteil.fr

5) Valider le formulaire et attendre d’être appelé (le numéro devrait commencer par 01 57 02 .. ..)

Lorsque vous aurez récupéré votre accès à l’adresse, il ne vous restera plus qu’à préparer son utilisation pleine et entière en vous laissant plusieurs mois pour en finaliser la migration.


Voici une liste non exhaustive de contacts, sites et newsletters qu’il faudra informer du changement de l’adresse mail du CDI

  • Abonnements périodiques (ex : Okapi, Sciences & vie, le monde des ados, Geek Junior...)
  • Abonnements en ligne (ex : CRAP, CANOPE/solution documentaire, ONISEP SERVICES)
  • Compte en ligne (ex : GIDEC, SOFIA...)
  • Outil en ligne (ex : Canva, Genially, Piktochart)
  • Prix et concours (ex : Incorruptibles, Mangawa, Semaine de la presse...)
  • Partenaires (ex : Librairies, théâtres, médiathèques, musées, compagnies et intervenants...)
  • Newsletters (ex : CLEMI, DAAC, liste Infodoc, éditeurs...)

Sans oublier : Secrétariat de l’établissement + Intendance + collègues de l’établissement + collègues du district (3D)

Exemple de message type :

Bonjour,

Notre CDI possède désormais une adresse mail académique : cdi.RNE@ac-creteil.fr
Pouvez-vous mettre à jour votre carnet d’adresses en remplaçant l’adresse "ancienneadresse@exemple.com" par l’adresse "cdi.RNE@ac-creteil.fr" ?

En vous en remerciant par avance,

Cordialement,

 

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