Point Doc

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil

Appel à projet TraAM 2023-2024

21 / 04 / 2023 | Jeremy Conan (IAN)

L’appel à projet des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour 2023-2024 (année 1) est ouvert jusquau 17 mai 2023.

Thème : L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle

Le professeur documentaliste par la construction et l’accompagnement des apprentissages info-documentaires, inscrit l’intelligence collective dans les compétences du XXIe siècle :

• Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaire(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective ?
  • Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
  • Comment accompagner les élèves et les enseignants dans l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage basé sur l’intelligence collective ? Dans l’élaboration de pratiques collaboratives pour consolider leur environnement informationnel ?
  • Quel(s) service(s) et ressource(s) pour construire en intelligence collective comme alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle ?

Retrouvez le cahier des charges du fonctionnement des TraAm sur eduscol

Les collègues intéressés sont invités à se constituer en groupe avant de prendre contact avec Mme Joncour et M Heuzé, IA-IPR EVS, en lien avec la DANE de Créteil.

professeur documentaliste  TraAM