Articles liés au mot clef : TraAM
-
Bilan des activités du GREID Info-Doc 2022-2023
-
Les TraAM Documentation Créteil et le projet P@ssEMI
Voici une présentation de l’action des Travaux académiques mutualisés en documentation (#TraAMDOC) dans le projet P@ss EMI.
Ce document sera alimenté tout au long de l’année. -
TraAm 2021-2022
L’Académie de Créteil participe aux TraAM 2021-2022.
-
Des escape games pédagogiques pour découvrir le CDI et ses ressources
Venez découvrir la réalisation collective des académies de Bordeaux (Aline Ouret et Marie-France Torralbo), de Créteil (Cécile Raczynski), et de Toulouse (Paul Rouffia, Magalie Bossuyt Marie-Claude Lacaze) dans le cadre des TraAM DOC 2019
-
Production des TraAM Documentation de Créteil pour l’année 2021/2022
-
Ateliers « Découverte de la presse »
Dans le cadre des TraAM DOC 2019 Stéphanie Tur, professeure documentaliste au collège Louis Braille à Esbly propose une séance de découverte de la presse dans le cadre d’un EPI français/espagnol. La mise en place de ces ateliers s’inscrit également dans un travail de réflexion plus large au sein du CDI : Quels outils et aménagements proposer aux élèves pour développer un apprentissage autonome des compétences EMI ? Il s’agit de construire des supports pour créer, à la manière de ce qui se fait dans le premier degré, des centres d’autonomie. Ainsi, les supports créés lors de cette séance, sont transposables pour une découverte de la presse en autonomie au CDI au moment de la semaine de la presse. Voici une présentation des 5 ateliers proposés. Chaque groupe d’élèves a pu réaliser les 5 ateliers dans l’heure.
-
Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils favoriser l’autoformation ?
Cette réflexion, menée par les référentes TraAM documentation des académies de Créteil, La Réunion, et Orléans-Tours entre janvier et mars 2019, a été conduite en trois étapes : analyse de parcours proposés par des professeurs documentalistes, entretiens et analyse des réponses de ces professeurs, et recueil d’apports théoriques sur le sujet
-
Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio)
Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. -
Parcours P@ssEMI : Accéder au Web
-
Parcours P@ssEMI : Les données personnelles, connaître ses traces et se protéger
- 1
- 2