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Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information

16 / 02 / 2022 | Jeremy Conan (IAN)

La circulaire du 24-1-2022 donne un cadre à la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information.
En voici un extrait dans lequel les professeurs documentalistes sont mentionnés.

Mise en œuvre
[...]Transversal, l’apprentissage des médias et de l’information se déploie tout au long de la scolarité, du cycle 2 au lycée, dans tous les enseignements, notamment par le biais des professeurs documentalistes. Le nouvel enseignement obligatoire en classe de seconde générale et technologique Sciences numériques et technologie donne notamment un nouveau cadre propice à l’EMI.[...]

De plus, un vademecum de 90 pages a été publié sur la page Eduscol consacrée à l’EMI

Ce guide, conçu par le ministère de l’Éducation nationale avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).

Il permet de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.
Vademecum_EMI_2022
Vademecum_EMI_2022
 

Mots-clés

 EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)