Point Doc

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil
Logo du site

Livret d’accueil (Parcours M@gistère)

27 / 08 / 2022 | Ludivine Sari-Hassoun

Durant l’année scolaire 2020-2021, le GREID InfoDoc s’est lancé dans la création d’un livret d’accueil des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil. Le choix s’est porté sur la plateforme M@gistère afin de rendre ce livret accessible à l’envie et de manière autonome. Ce parcours comprend huit chapitres consacrés spécifiquement à l’arrivée dans l’établissement mais d’autres thématiques sont utiles quelque soit le moment de l’année.
S’il se veut d’abord une ressource privilégiée pour les entrants dans le métier, tous les professeurs documentalistes titulaires, stagiaires et contractuels de Créteil pourront aussi y accéder sur inscription libre et au moment où ils le souhaitent.

Les professeurs documentalistes qui ont travaillé sur ce projet ont tout d’abord réalisé une enquête auprès des stagiaires et des contractuels arrivants sur l’Académie, ainsi que leurs tuteurs et formateurs. Les questionnaires avaient pour but de dégager un certain nombre de thématiques et de questionnements qui en découlent. Ils ont permis de faire le point sur les conseils et les informations que les nouveaux professeurs documentalistes souhaitent avoir à leur arrivée dans un établissement mais aussi sur leurs inquiétudes et leur état d’esprit les premiers jours.

Concernant le format, le GREID InfoDoc a souhaité proposer des ressources variées. Parmi celles-ci des ressources informatives, mais aussi des conseils de prof doc à prof doc, des points réglementaires ou des outils prêts à l’emploi. Chaque chapitre du parcours est ponctué de témoignages audios de collègues qui se veulent rassurants sur les difficultés que nous avons tous rencontré lors de notre arrivée en poste.

Une année ne peut suffire à rendre ce livret d’accueil à la fois complet dans le fonds et parfait dans la forme mais le GREID InfoDoc continuera à l’améliorer et l’agrémenter de façon aussi régulière que possible. Pour ce faire, nous aurons bien entendu besoin de vos retours sur la consultation de ce parcours et de vos expériences en tant que professeur documentaliste.
Quelques pistes sont déjà en réflexion comme la création d’une consultation possible via un glossaire ou l’ajout de ressources concernant les spécificités de l’Académie de Créteil.


 

Mots-clés

 Autoformation  carousel  contractuel  formation  m@gistère  métier  professeur documentaliste  stagiaire

Ateliers en ligne

Agenda

    15 / 04 / 2021

    Informations JIAPD 2021

    18 / 10 / 2021

    [CAPES 2022] Information générales

    25 / 10 / 2021

    Inscriptions semaine de la presse 2022