Le Greid Infodoc vous propose ce module pour travailler sur les théories du complot.

Durant l’année 2016-2017, le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a participé au Wikiconcours lycéen et a remporté le prix de la rédaction et de la contribution grâce au travail des élèves de 2°8 réalisé dans le cadre de leur cours d’EMC conjointement mené par Céline Caminade, leur professeure documentaliste, et Martine Ternois, leur professeure d’histoire-géographie.
Voici le compte rendu par Céline Caminade de cette expérience.

Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages.

Dans le contexte actuel, plus que jamais, la mise en oeuvre d’une lecture critique des médias à l’école est indispensable, primordiale, fondamentale. Comprendre qui nous parle, prendre du recul face à l’information, savoir la critiquer, pouvoir en reconnaître les codes, les symboles, les points de vues est un enjeu majeur de l’école citoyenne.

Dans le cadre du #MoocDocTICE, Frédérique Haddad et Cécile Lacrosse professeures documentalistes, l’une au collège Gustave Monod de Vitry-sur-Seine et l’autre au collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois, ont chacune conçu en collaboration avec des collègues d’autres académies une séquence pédagogique traitant de l’éducation aux médias. Ces séquences ont fait l’objet d’une publication sur Doc TICE (http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation), le site des documentalistes de l’académie de Besançon, et sur ÉDU’Bases Documentation (http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php).

En quarante affiches, l’exposition « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public » propose de parcourir l’histoire des images pour comprendre ce qui relève de leur fonctionnement et ce qui relève d’une volonté de manipuler le public.

Ce recueil est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil.

Inscrit dans le plan académique de lutte contre la difficulté scolaire, le dispositif collège « dynamique lecture » participe d’une mobilisation collective engagée au sein de l’académie afin de contribuer à prévenir l’illettrisme.

Résultats de la recherche :