Le site des professeurs documentaliste de l'académie de Créteil
Logo du site

Le Greid Infodoc vous propose ce module pour travailler sur les théories du complot.

Durant l’année 2016-2017, le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a participé au Wikiconcours lycéen et a remporté le prix de la rédaction et de la contribution grâce au travail des élèves de 2°8 réalisé dans le cadre de leur cours d’EMC conjointement mené par Céline Caminade, leur professeure documentaliste, et Martine Ternois, leur professeure d’histoire-géographie.
Voici le compte rendu par Céline Caminade de cette expérience.

Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.
Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages.

Dans le contexte actuel, plus que jamais, la mise en oeuvre d’une lecture critique des médias à l’école est indispensable, primordiale, fondamentale. Comprendre qui nous parle, prendre du recul face à l’information, savoir la critiquer, pouvoir en reconnaître les codes, les symboles, les points de vues est un enjeu majeur de l’école citoyenne.

Dans le cadre du #MoocDocTICE, Frédérique Haddad et Cécile Lacrosse professeures documentalistes, l’une au collège Gustave Monod de Vitry-sur-Seine et l’autre au collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois, ont chacune conçu en collaboration avec des collègues d’autres académies une séquence pédagogique traitant de l’éducation aux médias. Ces séquences ont fait l’objet d’une publication sur Doc TICE (http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation), le site des documentalistes de l’académie de Besançon, et sur ÉDU’Bases Documentation (http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php).

En quarante affiches, l’exposition « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public » propose de parcourir l’histoire des images pour comprendre ce qui relève de leur fonctionnement et ce qui relève d’une volonté de manipuler le public.

Directeur de publication :
karine.poree@ac-creteil.fr