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Wikiconcours Lycéen : 30 élèves, 6 mois, 2 profs, 1 article

Durant l’année 2016-2017, le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a participé au Wikiconcours lycéen et a remporté le prix de la rédaction et de la contribution grâce au travail des élèves de 2°8 réalisé dans le cadre de leur cours d’EMC conjointement mené par Céline Caminade, leur professeure documentaliste, et Martine Ternois, leur professeure d’histoire-géographie.
Voici le compte rendu par Céline Caminade de cette expérience.

Article mis en ligne le 2 octobre 2017
dernière modification le 24 septembre 2017

par Christophe Barbot
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Chaque année depuis 2013 Wikimédia France et le CLEMI organisent et coordonnent un concours national de création et d'amélioration d'articles Wikipédia dans le cadre scolaire. L'objectif est de s’appuyer sur Wikipédia et son mode de fonctionnement pour développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Durant l’année 2016-2017, cinq lycées de l’académie de Créteil ont participé à ce concours et le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a remporté le prix de la rédaction et de la contribution grâce au travail des élèves de 2°8 réalisé dans le cadre de leur cours d’EMC conjointement mené par Céline Caminade, leur professeure documentaliste, et Martine Ternois, leur professeure d'histoire-géographie.

 

(Wikimedia France - CC BY-SA 4.0)

 

Voici le compte rendu de cette expérience que Céline Caminade a bien voulu rédiger pour Point.Doc :

Au lycée, la plupart des séances d’EMC ont lieu au CDI. C’est l’occasion de former les nouveaux lycéens à la recherche documentaire en s’appuyant sur des thématiques au programme, et cela prend parfois la forme de projets plus conséquents. Cette année, la professeure d’EMC d’une classe de seconde souhaitait travailler sur les différents types de discriminations à travers la réalisation d’exposés au premier trimestre, puis étudier le parcours d’une loi.

 

Un sujet transversal

L’adoption récente du 21e critère de discrimination dans la loi était une manière de lier les deux thématiques du programme d’EMC en seconde au sein d’un seul et même projet. Comme l’article « discrimination pour précarité sociale » n’était pas encore créé sur Wikipédia (contrairement au racisme, à l’homophobie, etc.), j’ai proposé à ma collègue de nous lancer dans l’aventure de sa création.

Lors de ma formation en ESPE, j’avais suivi une formation à la collaboration sur Wikipédia et avais eu connaissance du Wikiconcours Lycéen. Il nous a fourni le cadre nécessaire à la réalisation de notre projet : des délais, le soutien technique indispensable et bien évidemment, une source de motivation pour les élèves.

 

Des connaissances et compétences en ÉMI

Publier sur Internet, et sur Wikipédia en particulier, permet de travailler de nombreuses compétences en matière d’Éducation aux Médias et à l’Information de manière condensée : chercher, sélectionner, synthétiser, organiser, reformuler, citer. Cela incite également les élèves à devenir à leur tour actifs dans le partage des connaissances sur Internet, point sur lequel nous avons beaucoup insisté. Plus prosaïquement, il s’agit aussi de comprendre concrètement ce qu’est un lien hypertexte, une image libre de droits, etc.

La découverte de Wikipédia en mode « collaborateur » a été totale : la possibilité de discuter un article, de consulter son historique, l’implication des wikipédiens (point qui a beaucoup intrigué les élèves : « mais ils font ça gratuitement ?! »). L’étude des principes fondateurs de Wikipédia nous a également permis de revenir sur l’histoire de l’encyclopédisme et des Lumières, et sur le nécessaire partage des connaissances.

 

Des difficultés à surmonter

Je dois avouer que ce projet a surpris les élèves, tant sur le fond que sur la forme. La définition de la discrimination pour cause de précarité sociale n’était pas évidente à saisir pour eux, contrairement par exemple au racisme ou à l’homophobie. Sur ce point, l’intervention de l’association ATD Quart-Monde, à l’origine de l’inscription de ce critère dans la loi, nous a aidé à les y intéresser à travers un échange de 2h qui a captivé des élèves.

Sur la forme, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, écrire un article sur Wikipédia n’a pas réellement généré d’enthousiasme dans un premier temps : les élèves ont mis du temps à s’approprier le projet. Notre défi a aussi consisté à impliquer toute la classe, en intégrant les élèves souvent absents dès qu’ils venaient, en trouvant un rôle à chacun quelque soit ses performances scolaires.

La phase de recherche a été longue et laborieuse bien que j’aie proposé un corpus documentaire sur le site du CDI. Il a fallu beaucoup de temps pour transformer les informations trouvées en phrases rédigées. Suite à l’intervention d’ATD Quart-Monde, nous avons pu élaborer collectivement un plan puis, dans chaque demi-classe, chaque binôme devait traiter une sous-partie sur un premier brouillon. Nous nous sommes donc retrouvés avec l’équivalent de deux articles alors que nous voulions n’en créer qu’un seul pour la classe. Au moment de la « fusion » des sous-parties sur le brouillon commun en classe entière, cela a posé des problèmes : les deux binômes rédacteurs avaient du mal à retravailler des phrases qui n’étaient pas les leurs, ou avaient l’impression de devoir refaire le travail. Enfin, nous avons dû in extremis rajouter une séance supplémentaire pour finaliser le brouillon commun et publier ensemble.

 

Une expérience prolongée

Nous avons ensuite revu les élèves pour une séance bilan deux semaines après la publication afin d’étudier l’évolution de l’article et d’apporter des corrections suite aux réactions de la communauté et quelques modifications, notamment les liens sur et vers les articles connexes.

Et après l’effort, le réconfort : nous avons été en fin d’année reçus au Sénat par le Sénateur ayant porté le texte de loi au Sénat, Yannick Vaugrenard et son assistante parlementaire, pour une visite privée avec passage dans l’hémicycle et les célèbres archives, suivie d’une discussion et d’un verre de l’amitié.

 

Rencontre avec le Sénateur Yannick Vaugrenard au Sénat (Profdoclgtfloratristan - CC BY-SA 4.0)

 

Ce que nous referions (ou pas)

Nous avons pas mal tâtonné, aussi nous ne referions pas tout de la même manière. Il aurait peut-être été préférable de travailler sur deux articles distincts mais connexes, car la phase de mise en commun s’est révélée très compliquée. Par ailleurs, nous aurions pu demander aux élèves de rédiger sur l’espace encyclopédique plus tôt, quitte à devoir retravailler au fur et à mesure pour atteindre une qualité suffisante. Du fait de notre publication tardive (le dernier jour du concours !), il n’y a pas eu d’interaction avec les wikipédiens et les compétences liées à la négociation, à la recherche de consensus n’ont pas pu être travaillées en dehors de la classe. Enfin, les élèves ne se sont pas investis dans le projet en plus des séances dédiées : on peut se demander si l’implication aurait été plus importante si l’évaluation avait été davantage valorisée (évaluation sommative, éventuellement note ou, du moins, appréciation et indication des compétences acquises sur le bulletin).

 

Un exercice complexe, un bilan positif

Cette expérience fut pour nous riche, stimulante, et déstabilisante tant le sujet était ardu. En termes pédagogiques, elle me semble très bien préparer les élèves aux TPE en 1e, tant sur l’aspect collaboratif (binôme, demie-classe, classe) que documentaire, mais aussi sur le plan de la production responsable et du droit d’auteur, point récemment souligné dans une circulaire à propos des TPE.

Nous avons pu constater que le fait de partager ses connaissances n’est pas aisé pour les élèves, ils ont souvent douté de leur compréhension même du sujet, de leurs compétences de rédaction, mais finalement, ils l’ont fait : ils sont devenus auteurs, acteurs, même temporaires, de l’aventure encyclopédique commencée au siècle des Lumières. Peut-être ne mesureront-ils le poids de cette performance que plus tard, mais nous le leur rappellerons dès que nous le pourrons.

En bref, le Wikiconcours, ce n’est pas simple, c’est un défi pédagogique qui nécessite une collaboration étroite entre les professeurs, de la motivation, une ouverture de la part des élèves comme des enseignants. L’enjeu néanmoins, c’est que cette formidable aventure ne bénéficie pas qu’à une seule classe : je m’interroge maintenant sur l’opportunité de travailler sur la contribution à Wikipédia, de manière certes plus légère, mais sur tout un niveau…

 

Pour aller plus loin :

La page Wikipédia du Wikiconcours lycéen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikiconcours_lycéen

L’article Wikipédia primé « Discrimination pour précarité sociale » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_pour_précarité_sociale

La chronique de Véronique Soulé publié dans le Café Pédagogique du 15 mai 2017 « En enseignement moral et civique, fais ce qu'il te plaît... » : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/15052017Article636304277167305422.aspx

 




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