Utiliser un outil de veille pour éditorialiser des articles d’informations économiques sur un mur de Unes

01 / 07 / 2016 | Marie-Cécile Michallet

Cette activité, réalisée en co-partenariat entre le professeur-documentaliste et le professeur de SES à destination d’un public d’élèves de classe de seconde, s’est déroulée sur quatre séances d’une heure. Les trois premières séances se sont faites en demi-classe, la dernière en classe entière. Les élèves ont travaillé par binôme.

La production attendue est de présenter, sur un mur virtuel, un panorama d’informations économiques et sociales.

Cette activité met en oeuvre
 l’utilisation de la technique du Push pour sélectionner des informations fiables et récentes dans le domaine économique et social ;
 l’appropriation d’une plateforme de microblogage : twitter ;
 l’application des règles de publication d’une production.

Publications d’élèves :

Le document distribué aux élèves est un polycopié qui mentionne les objectifs de l’activité, une liste des médias à suivre, la charte d’usage des réseaux sociaux à signer et les éléments sur lesquels porteront l’évaluation.

L’évaluation s’est déroulée selon la modalité suivante :
chaque binôme présente son travail à la classe et répond aux questions des élèves. Les deux enseignants évaluent ensuite chaque mur selon cinq critères :

• La rédaction : titres et textes doivent être rédigés par vous ;
  • La source : vous devez mentionner de quel média provient l’information présentée, et insérer l’URL en question ;
  • La hiérarchisation de l’information : selon l’importance de l’information, vous adapterez la longueur de la rédaction et sa place dans le mur virtuel ;
  • La qualité : sélectionnez et présentez des informations économiques ou sociales ;
  • La quantité : 7 à 10 informations économiques ou sociales.

Pour conclure sur la présentation de cette activité, il est important de souligner les compétences documentaires qui ont été mises en oeuvre par les élèves :

Organiser la recherche d’information (mettre en place un système de veille)
Identifier et citer une source d’information
Produire des documents numériques
Diffuser et communiquer