Point Doc

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil

Contribuer à l’écriture d’articles dans une encyclopédie collaborative

01 / 07 / 2016 | Marie-Cécile Michallet | Ancien GREID

Afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser Wikipédia avec le recul et l’esprit critique nécessaire, il est possible d’exercer les élèves à la contribution sur une encyclopédie collaborative (Wikipédia mais aussi Vikidia ou Wikimini). En effet, en intégrant les codes qui régissent la publication sur ces plateformes, les élèves prennent conscience de la façon dont se construisent les articles et peuvent ainsi, en faisant leurs propres recherches, voir quels critères regarder pour savoir s’ils ont à faire à un article de qualité, où regarder pour aller aux sources ayant permis d’écrire l’article, voire même aller lire les débats qui ont agité/ qui agitent la communauté au cours de la rédaction de l’article et ainsi comprendre comment ce dernier s’est construit.

Les outils divergent en fonction des niveaux des élèves : Wikimini pour les collégiens, Vikidia pour les collégiens et les lycéens, Wikipédia pour les plus avancés (lycéens voir étudiants), mais les principales règles à appliquer au moment de la publication restent les mêmes : il faut mettre en place un travail collaboratif (avec les autres élèves de sa classe, avec le reste de la communauté), être capable de définir un sujet de recherche documentaire et mener ce dernier à bien ( trouver des sources, en vérifier la fiabilité, …), être capable d’écrire un paragraphe argumenté et sourcé respectant les règles d’écriture encyclopédique (neutralité de point de vu, de style, respects des normes typologiques, …). Ces différentes règles doivent être suivies en veillant au respect du droit d’auteur : les élèves sont ainsi sensibilisés aussi au copié/collé et au licences libres (licences sous lesquelles leurs travaux seront publiés). Toutes ces contraintes ont été imposées aussi bien aux élèves de 6e des académies de Reims et Nice sur Wikimini qu’à ceux de 2de de Créteil sur Wikipédia, dont les projets ont été appariés dans le cadre du TraAM Doc.
Pour les élèves de 2de, un autre point à été abordé, celui de l’interaction avec la communauté des wikipédiens : comment s’adresser à quelqu’un que l’on ne connaît pas, à qui l’ont veut demander de l’aide ou à qui l’on doit répondre ? Par ce biais, il est possible d’aborder ce qu’est l’identité numérique et comment elle se gère en fonction de la situation.
Les trois projets mis en commun dans le cadre des TraAM Doc ont tous abordé ces divers points, les élèves ont ainsi tous été confrontés à ces notions.
La mise en commun des trois projets a également permis de mettre en avant un certain nombre d’écueils que l’ont peut rencontrer lors de la mise en place de projets de ce type sur les encyclopédies collaboratives.
Le premier est dérivé de la nature de ces outils : ils sont collaboratifs et en perpétuelle évolution. Le risque est donc de partir avec une idée d’article très précise à faire écrire aux élèves, et de se rendre compte que cet article est déjà écrit… Pour remédier à ce problème, il faut que les enseignants aillent voir avant de démarrer le projet quels sont les articles encore disponibles sur le thème souhaité, et, si cela est possible (sur Wikimini ou Vikidia) indiquer en apposant un bandeau que l’article est retenu pour un projet pédagogique. La communauté ne touchera pas à l’article avant que le bandeau soit retiré en fin de projet.
L’autre principal écueil est le fait que des projets sur ces plateformes, si l’on veut pouvoir traiter la totalité des notions nécessaires avec les élèves pour arriver à une production répondant aux critères d’admissibilités, est très chronophage : il faut prévoir un nombre de séances suffisant pour pouvoir mener à bien ces projets ambitieux.

Passées ces difficultés, les projets sur encyclopédies collaboratives permettent de mobiliser les élèves sur une mise en situation touchant un grand nombre de notions info-documentaires tout en leur faisant prendre conscience des possibilités et des limites offertes par ces outils qui font désormais partis de leur quotidien.

Ateliers en ligne