Le site des professeurs documentaliste de l'académie de Créteil
Logo du site

Carte interactive des productions du réseau 3D (Développer la Documentation dans les Districts) de l’Académie de Créteil

Descriptif rapide des productions disponibles

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2012-2013 est "Travailler en réseau". Thème abordé sous trois angles :

1. Réseau numérique : rôle et place du professeur documentaliste dans la politique numérique de l’établissement.

2. Réseau interne à l’établissement : collaborations inter-catégorielles et inter-disciplinaires.

3. Réseau externe et partenariats inter-établissements.

Présentation des thèmes abordés dans les travaux académiques du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil pour l’année scolaire 2018-2019

Le thème de travail du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2014-2015 était "Développer la curiosité intellectuelle des élèves et construire le sens de leurs apprentissages". Thème décliné en six sous-thèmes :

1. Comment faire venir au CDI les élèves (ceux qui ne viennent pas, et ceux qui en perdent le chemin) tout au long de leur cursus scolaire ?

2. Comment éveiller le plaisir d’apprendre ?

3. Comment développer l’esprit critique des élèves sur tous supports et leur faire dépasser leurs pratiques quotidiennes ?

4. Comment faire évoluer les pratiques citoyennes des élèves ?

5. Comment enseigner autrement au CDI ?

6. Comment évaluer les élèves pour les faire évoluer ?

Les travaux académiques du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil pour l’année scolaire 2017-2018 abordent le thème suivant :
Le rôle et l’action du professeur documentaliste dans la construction des liaisons inter-cycles

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2013-2014 était "Usage et didactique des cultures numériques". Thème abordé sous cinq angles :

1. Collaboration en ligne : formation des élèves et réseaux professionnels

2. Citoyenneté numérique : identité numérique, e-réputation, droits et devoirs

3. Lecture critique et production d’information : outils et dispositifs

4. Jeux sérieux : quels usages dans les établissements ?

5. Apprentissage et usage du lire-écrire numérique : un levier pour la différenciation pédagogique

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2012-2013 était "Travailler en réseau". Thème abordé sous trois angles :

3. Réseau externe et partenariats inter-établissements.

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2011-2012 était "Prendre en compte les besoins des élèves dans leur diversité : une démarche innovante des professeurs documentalistes". Thème abordé sous trois angles :

1. dans l’apprentissage continué de la lecture-écriture.

2. dans l’incitation à la lecture-écriture sous toutes ses formes : scolaire, personnelle, partagée, documentaire.

3. dans le cadre d’une politique de lecture d’établissement.

Questionnaire pour une meilleure connaissance des pratiques culturelles des élèves

Tutoriel pour l’utilisation de Google documents en vue d’un sondage.
Questionnaire sur les usages des élèves sur Internet. Sitographie « Pour un usage réfléchi d’Internet ».

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2011-2012 est "Prendre en compte les besoins des élèves dans leur diversité : une démarche innovante des professeurs documentalistes". Thème abordé selon quatre axes :

1. L’apprentissage continué de la lecture-écriture.

2. L’incitation à la lecture-écriture sous toutes ses formes : scolaire, personnelle, partagée, documentaire…

3. La politique de lecture d’établissement.

4. Les différents dispositifs existants (PPRE ; accompagnement éducatif ; accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement ; lutte contre l’illettrisme…).

Les travaux académiques du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil pour l’année scolaire 2015-2016 abordent deux thèmes :

1. Place et rôle du professeur documentaliste dans les parcours et les dispositifs pluridisciplinaires : de la stratégie locale à la démarche générale, analyse des besoins, continuité des apprentissages

2. Mise en œuvre de la veille info-documentaire

Directeur de publication :
karine.poree@ac-creteil.fr