Point Doc

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil

Informations JIAPD 2023

12 / 12 / 2022 | IA-IPR EVS | Jeremy Conan (IAN)

En concertation avec les corps d’inspection, et comme chaque année depuis 2017, la direction territoriale du Réseau Canopé Ile-de-France organise un évènement d’envergure sur une thématique ciblée.

Ces nouvelles Journées Inter-Académiques des Professeurs-Documentalistes (JIAPD) se dérouleront du 30 janvier au 3 février 2023 offrant des formations en présentiel à la BNF (30 janvier) et en distanciel (les 31 janvier, 1er, 2 et 3 février).

Il s’agira cette année de réfléchir sur l’importance de l’acte d’écrire pour les élèves. Faire écrire pour construire un chemin d’émancipation interroge ainsi la place du professeur documentaliste qui accompagne l’élève dans l’appropriation de l’écriture et du plaisir d’écrire pour développer sa créativité, son esprit critique et trouver sa voie d’excellence. Ce sont alors les intentions d’écriture qui seront questionnées au travers des supports et modalités d’écriture et des concours, dispositifs et projets d’envergure.

Les professeurs documentalistes auront la possibilité de bénéficier de six heures de formation au choix, sous couvert du chef d’établissement, sous la forme de conférences en présentiel et d’ateliers en présentiel ou en distanciel (programme en PJ).

Cette formation nécessite une inscription et la création d’un compte Canopé au travers de l’ adresse nominative académique exclusivement. Les professeurs documentalistes disposeront ainsi d’un Ordre de Mission édité par l’EAFC.

Le lien d’accès direct vers l’inscription aux JIAPD (ci-dessous) est ouvert jusqu’au 4 janvier 2023 minuit :

Les conférences et ateliers ont été pensés sur des durées de 1 heure, 1 heure 30, 2 heures ou 3 heures. Les professeurs documentalistes pourront omposer leur programme de formation, à leur convenance, dès lors qu’il n’excède pas un total de six heures.

carousel  écriture  JIAPD

Ateliers en ligne