Point Doc

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil

Escape Game d’entrée au lycée

31 / 08 / 2022 | Coordo 77

Cet Escape Game a été conçu pour former les entrants au lycée mais il peut également être utilisé en amont avec des classes de 3èmes afin de renforcer la liaison collège/lycée.
Il vise à faire découvrir les différents espaces du CDI tout en aidant les élèves à s’approprier le système de classement des fictions et des documentaires ainsi que la recherche sur Esidoc.
En équipe de 4, chaque groupe d’élèves recherchent en autonomie le livre préféré de Léonardo Di Caprio pour soutenir l’écologie en jouant à ce jeu d’évasion. Ils trouvent des indices en fouillant partout tout en parcourant les 3 pistes. Chacune d’entre elles conduit à un mot clé. L’ensemble de ces 3 mots clés guide au fameux livre grâce aux outils du CDI.
Bonne évasion !

Vous trouverez également en pièce jointe la fiche pédagogique.

Conception : Mme Coralie Loiseau - professeure documentaliste et Mme Pauline Auclair - professeure documentaliste stagiaire au lycée Charles de Gaulle à Longperrier, entre mars et juin 2022 (à la suite de la formation du PAF suivie en mars et avril 2022). Le jeu a été testé par des professeurs et des élèves puis modifié en conséquence.

carousel  CDI  classification  E-SIDOC  jeu  Lycée

Ateliers en ligne