Production des TraAM Documentation de Créteil pour l’année 2021/2022

15 / 06 / 2022 | Ludivine Sari-Hassoun

L’académie de Créteil était sélectionnée cette année pour participer aux TraAM Documentation.

Le groupe était constitué de 5 professeurs documentalistes de l’académie :

Marie-Cécile Michallet, Lyceé Jean Renoir de Bondy
 Lisa Michaud, Collège La Cerisaie de Charenton-le-Pont
 Lucile Rolland, Collège Stéphane Mallarmé de Fontenay-Trésigny
 Sarah Safran, Lycée Pierre de Coubertin de Meaux
 Ludivine Sari Hassoun, Collège Jean Jaurès de Villepinte

Le sujet des TraAM portait sur la construction et l’accompagnement de l’apprentissage des compétences info-documentaires sur l’ensemble des usagers.

Le groupe a donc décidé de travailler sur la plateforme P@ssEMI qui met à disposition des parcours en EMI conçus et produits par des enseignants.

Le travail a porté sur la phase de test de cette plateforme et a donné lieu à un article détaillant ces tests et leur organisation ainsi que des préconisations en vue de l’amélioration de P@ssEMI.

Voici donc, l’article produit par l’équipe TraAM : Évaluation de l’usage et de la conception de parcours sur P@ssEMI, une plateforme de mutualisation de séquences pédagogiques autour de l’EMI.

Production des TrAM Documentation 2021/2022

apprentissage  collaboration  continuité pédagogique  EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)  P@ssEMI  parcours  professeur documentaliste  scénario pédagogique  TraAM