La Guerre des Ondes - 3e - EMI / Français / Histoire

16 / 05 / 2022 | Ancien GREID

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur des archives INA de la Seconde Guerre Mondiale pour comprendre comment se construit un discours médiatique en fonction des intentions de l’émetteur.
Ils et elles ont également découvert le panorama audiovisuel français de la Seconde Guerre Mondiale.
Ils et elles ont ensuite fait des recherches sur des évènements et des personnages de la Seconde Guerre Mondiale puis ont fait un travail d’écriture en utilisant les outils d’argumentation vu en français avant d’enregistrer leur séquence radio.

Guerre des Ondes par Pauline Le Gall

La parti écoute et le panorama ont été fait en partenariat avec l’INA qui nous a fournis les fichiers sons pour les écoutes. Une intervenante de l’INA est venu exposer la situation médiatique française des années 40 aux élèves.

Il est possible d’adapter cette séquence grâce aux archives de l’INA disponible sur LUMNI Enseignant accessible depuis le GAR.

Flore Raphoz-Deltheil et Pauline Le Gall - Professeures documentalistes - Collège Jean Moulin - Neuilly-Plaisance

EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)  oral