Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

SPME 2023 : Les inscriptions sont ouvertes !

06 / 01 / 2023 | Clemi Créteil

La 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® aura lieu du 27 mars-1er avril.

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. Les activités autour de l’opération peuvent être menées durant les mois de mars et avril 2023.

Les inscriptions sont ouvertes aux établissements du 05 janvier au 04 février 2023 :

La 34e édition de la SPME coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI. Quarante années d’une mobilisation de tous les acteurs de l’enseignement et des médias pour former des citoyens libres et éclairés. Jamais cette mission d’utilité publique n’a paru aussi fondamentale.

Le nouveau thème de l’édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».

Télécharger le dossier pédagogique de la SPME 2023 :

Comprendre comment se fabrique l’information dans les contextes géopolitique et économique actuels s’avère crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis.
Tel est un des enjeux majeurs de l’EMI : accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé.
Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 34e édition :

• Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège
  • Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / Webradio
  • l’EMI l’affaire de tous, tous concernés

Partagez votre Semaine de la Presse et des médias dans votre école, collège et lycée !
Contactez-nous pour préparer cette action, informez-nous sur vos initiatives en nous écrivant à l’adresse suivante :
clemicreteil@ac-creteil.fr