La naissance du P@ssEMI

01 / 11 / 2019 | Marie-Cécile Michallet

Le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation en Informatique Disciplinaire de l’académie de Créteil (Greid InfoDoc), travaille depuis 2017 sur un projet de création de ressources pédagogiques destiné à valider les compétences des élèves du secondaire en éducation aux médias et à l’information (EMI).Retour ligne automatique
Ce projet est né d’un désir de favoriser la coopération en documentation et renforcer les usages des TICE.

Que dit ce programme ?
L’éducation aux médias et à l’information fait partie des programmes d’enseignement.
Tou.te.s les professeur.e.s, dont les professeur.e.s documentalistes pour lesquels la mise en oeuvre de l’EMI est une mission professionnelle, veillent collectivement à dispenser cet enseignement au cours du cycle 4.
Il y a 27 compétences à valider dans ce programme, regroupées dans 4 grands domaines :
 1- Utiliser les médias et les informations de manière autonome
 2- Exploiter l’information de manière raisonnée
 3- Utiliser les médias de manière responsable
 4- Produire, communiquer, partager des informations

Pour promouvoir cet enseignement, le Greid a choisi de prendre ce programme comme référence de la 6ème à la terminale pour penser les apprentissages en EMI dans un continuum jusqu’au baccalauréat.

Nous avons entrepris ce projet en 2017- 2018, à partir d’un triple constat :

la richesse des productions pédagogiques des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil dans le cadre des travaux des districts ;
 les enseignants de toutes les disciplines confondues qui mettent en oeuvre une éducation aux médias et à l’information ;
 des ressources éparses et diverses et un matériel pédagogique qui fait parfois défaut.

Pour répondre à des besoins croissants sur les sujets développés en éducation aux médias et à l’information, nous avons pensé corréler les besoins aux productions existantes. Le souci de donner à voir l’existant nous paraissait important pour deux raisons. La première est que les productions sont nombreuses et rarement exploitées. La seconde est que ces productions contiennent des exercices testés sur un public d’élèves.

L’idée de la création d’une plateforme en ligne a émergé de façon à mettre à disposition de la communauté enseignante des ressources faciles d’accès, didactisées et interopérables.
La question que nous nous sommes alors posée était celle des supports à proposer ?

Quels supports proposer ?
Un travail de recension a alors été effectué afin de repérer des scénarios qui disposent d’un matériel pédagogique “utilisable”, “transférable” comme des tutoriels, des questionnaires, des fiches d’analyse…
Ensuite il a fallu choisir les scénarios en fonction de la compétence qu’ils permettent de valider.

Au cours de cette année, une première plateforme numérique est créé grâce au savoir faire du IAN en documentation, une version n°1 qui nous a servi de “bac à sable”. Nous avons pu, par exemple, tester la structure du Moodle pour l’ergonomie ou les arborescences….

En 2018-2019, nous avons formalisé les besoins techniques auprès de la DANE et de la DSI de l’académie de Créteil qui étaient : le mise à disposition d’un sous-domaine de ac-creteil.fr : PassEMI.ac-creteil.fr, l’hébergement d’un Moodle version 3.5, et l’installation du plugin Moodle "H5P.
En janvier 2019, la plateforme actuelle P@ssEMI était créée.

Recension et scénarisation
Nous avons continué le travail de recension tout en participant aux travaux académiques mutualisés en documentation.
Nous avons candidaté car le sujet proposé entrait en résonnance avec notre projet : Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel. Les collègues de l’académie qui ont participé à ces travaux verront ainsi leurs productions référencées et accessibles dans la plateforme.

Au cours de cette seconde année, notre travail a été de réfléchir à la scénarisation d’un parcours en ligne. En effet, une fois un scénario sélectionné, seule la moitié du travail en quelque sorte avait été réalisé. De nombreuses questions se sont alors posées à nous, comme par exemple : quels éléments garder, comment structurer la présentation, quel matériel pédagogique mettre à disposition, comment accompagner les apprenants, comment guider les intervenants ?
Il nous fallait donc un outil d’aide à la conception.
Nous avons pris pour base de réflexion un gabarit présenté par une collègue du Greid qui a suivi la formation du Master Humanités Numériques et Ingénierie pédagogique de l’Université Paul Valéry ITIC (Montpellier).
Avec cet outil, nous avons formalisé un parcours Béta, disponible en ligne sur la plateforme P@ssEMI (1).

La suite de l’aventure
En 2019-2020, l’aventure du P@ssEmi continue et nous rentrons dans la troisième année du projet. Nous en sommes à l’étape d’uniformisation du gabarit de scénarisation.
Nous commencerons alors le travail de production des premiers parcours en ligne.
Nous prévoyons aussi, à partir des items retenus dans le gabarit, de rédiger une fiche “type” de restitution de séances pour lancer les appels à contributions.

Nous avons à coeur que ce projet prenne forme pour pouvoir continuer à mutualiser et travailler sur ce thème de l’EMI tous ensemble.

(1) Parcours qui valide la compétence Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.Disponible sur P@ssEMI [en ligne]Le cadre de référence pour identifier les compétences en EMI est le programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4).

P@ssEMI