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P@ssEMi, une plateforme qui propose des parcours pour valider des compétences informationnelles, médiatiques et numériques

04 / 11 / 2020 | Marie-Cécile Michallet

En 2016, l’éducation aux médias et à l’information devient un point du programme du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cet enseignement contient 4 domaines et permet de travailler 27 compétences qui valident des habilités (littératies) informationnelles, médiatiques et numériques.
En 2019, le cadre de références des compétences numériques est entré en vigueur et définit 16 compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité. Il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences. Mais seulement 5 niveaux pour l’enseignement scolaire.

La notion de littératie informationnelle (information literacy) apparue dès 1974 aux États-Unis et qui a été définie notamment en 1989 par l’American Library Association (ALA) : la capacité de savoir quand il y a un besoin d’information, d’être en mesure d’identifier, de localiser, d’évaluer et d’utiliser efficacement ces informations.
A la même période, en France, la notion de littératie médiatique émerge à partir de la notion d’information, rapportée aux conditions d’exercice de la citoyenneté (Gonnet, 1997) in (Liquète et al. 2012 p.2).
La littératie médiatique est la capacité d’analyser les médias par la pensée critique faisant appel à des concepts clés, de les évaluer après analyse et, pour finir, de créer soi-même un produit média.
L’avènement du Web 1 et 2 initie une réflexion sur le développement d’une éducation aux TIC centrée sur les compétences techniques des usagers qui évolue d’une culture informatique centrée sur le code vers une culture numérique centrée sur les langages. La littératie numérique est plus qu’un savoir-faire technologique : elle inclut une grande variété de pratiques éthiques, sociales et réflectives.

Dans un monde informationnel où la distribution de l’information se fait à travers les interactions et la participation des individus, plusieurs paramètres sont à prendre en compte d’un point de vue des apprentissages, comme le comportement des usagers, la culture de l’écrit et la culture de l’image, les enjeux de l’économie numérique, et amènent à poser la question des territoires partagés entre
l’informatique (Computer Literacy), les médias (Média Literacy) et le document (Information Literacy)
(Liquète et al. 2012 p. 5)
Dans ces territoires partagés il y a une transversalité des démarches et des compétences en action (Liquète et al. 2012 p. 6) qui permet d’identifier des points de convergence entre les trois littératies.

C’est cette convergence qui se retrouve en partie dans le référentiel EMI et le cadre de référence des compétences numériques.

Ainsi, la plateforme du P@ssEMI structurée autour des 4 domaines du référentiel EMI permet aussi de travailler et de valider certaines compétences numériques et en ce sens elle est complémentaire à PIX.
En effet les parcours proposés sur P@ssEMI constituent autant de ressources de découverte et d’entraînement avant de valider les compétences numériques sur PIX.

Voir le tableau de convergence des compétences EMI et numériques

Sources

Vincent Liquète, Éric Delamotte et Françoise Chapron, « Introduction », Études de communication [En ligne], 38 | 2012, mis en ligne le 11 décembre 2012, consulté le 29 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/edc/3375

Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique

https://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/informations-g%C3%A9n%C3%A9rales/principes-fondamentaux-de-la-litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-de-l%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/les-points-de-jonction-entre-litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et

Tableau réalisé lors d’un groupe de travail inter-académique composé de 6 IAN (Interlocuteur académique au numérique) Magali Lesince, Daniela Brun, Jean-François Lemarie, Farah-Fleur Guillot, Sophie Bon, Nadia Lepinoux-Chambaud. Mars 2020 . Disponible sur https://view.genial.ly/5e3adc296bbd27220c7ffe18

 

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