Le mot de l’inspection - Rentrée 2017
Article mis en ligne le 6 novembre 2017
dernière modification le 5 novembre 2017
logo imprimer

La rentrée 2017 se place, pour la profession de professeur documentaliste, dans la dynamique de la nouvelle circulaire de missions publiée en mars dernier.

Y sont réaffirmés les principes qui structurent le métier : un enseignant, membre d’une communauté pédagogique et éducative, maître d’œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias, maître d’œuvre de l'organisation et de la mise à disposition des ressources documentaires de l'établissement, acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Chaque établissement a vocation à se doter d’une politique documentaire, validée par le conseil d’administration et volet intégrant du projet d’établissement. Le professeur documentaliste, avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative, participe à son élaboration, fort de ses compétences d’expert dans le domaine info-documentaire et de son expérience des pratiques informationnelles des élèves.

La réflexion autour de cette politique est l’occasion pour tout établissement de questionner son fonctionnement sur le temps des élèves, sur les modalités de leur accueil, de leur travail collectif et personnel au sein de l’établissement, dans et hors les murs du CDI. Le professeur documentaliste est un acteur essentiel dans ce processus pour apporter sa contribution à la réflexion, qui doit partir de données objectives et mettre en lumière des priorités et des axes de travail. Les IA-IPR EVS seront aux côtés des équipes de direction et des professeurs documentalistes pour faire de cette année une période de travail autour de cette question. Ce sera l’occasion de mieux rendre compte et de mieux rendre visible l’apport spécifique et précieux de l’action du professeur documentaliste à la vie de l’établissement.

Mehdi CHERFI
Anne PEYRAT
Pour le groupe IA-IPR Établissements et Vie Scolaire de l’Académie de Créteil

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce