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Appel à candidature pour les TraAM 2017 - 2018
Article mis en ligne le 15 mai 2017
dernière modification le 5 juillet 2017

par Marie-Cécile Michallet
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L’appel à candidatures pour participer aux travaux académiques mutualisés en 2017-18 vient d’être adressé aux recteurs des académies et aux délégués académiques au numérique.
Les thèmes proposés pour 2017-18 sont volontairement en cohérence avec ceux des groupes de travail animés par le "Numérilab" de la DNE. Ces groupes permettent d’associer praticiens et chercheurs sur des sujets émergents et propspectifs du numérique éducatif. Les TraAM permettront de nourrir la réflexion de ces groupes.

Participer aux TraAM permet :

  • De constituer des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • De favoriser des échanges, de mutualiser les travaux en constituant des binômes ou trinômes inter-académiques.
  • De formaliser des observations pour définir les conditions d’une généralisation des usages les plus pertinents.
  • De produire des comptes-rendus des observations et les diffuser largement auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...) , DGESCO, IGEN, .....
  • De diffuser via les Edu’bases, les sites académiques, des ressources d’accompagnement et/ou des parcours de formation dans M@gistère.

Le thème pour les TraAM documentation est :

“Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers”
Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?
Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ?
Pistes : réfléchir et repenser l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles, des pratiques pédagogiques :
Design thinking,
CDI comme lieu de créativité,
la question des 3C,
espaces participatifs au CDI,
FabLab,
CDI tiers lieu,
CDI remix et biblioremix,
le CDI “virtuel”

Le thème pour les TraAM EMI est :

“Enseigner les communs dans l’École du 21e siècle : quelle gouvernance
dans les disciplines ? Communs, numérique, connaissance, esprit critique, bigdata, créativité ”
Cette problématique émergente dans l’éducation nationale, concerne de nombreux domaines : santé, savoirs, culture, biodiversité, développement durable, économie sociale et solidaire etc. En ce sens, elle est bien commune à l’ensemble des disciplines.
Traité dans la double perspective des « communs numériques » et des « communs de l’information et de la connaissance », ce sujet fédère des équipes transdisciplinaires autour de deux notions essentielles : l’esprit critique et le développement de la créativité. Les équipes pédagogiques pourront donc s’engager par exemple dans des séances et productions autour de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, usages de la copie, plagiat), de la culture de l’information et de la publication, du partage des savoirs et du travail collaboratif (wikis, production numérique collective, co-création, fablabs), des ressources éducatives et licences libres (REL, Creative Commons, Art Libre), de l’exploitation des données (Open Data, Big Data) etc.

Pour consulter le cahier des charges et l’ensemble des thèmes disciplinaires
voir la page sur le site
> Contenus et pratiques d’enseignement > Enseigner avec le numérique > Pratiques pédagogiques avec le numérique V Travaux académiques mutualisés




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