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TraAM DOC 2015-2016 : Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer

01 / 07 / 2016 | Marie-Cécile Michallet

Cette année le Greid Info Doc s’est engagé dans l’aventure pour porter le projet académique. L’idée est dans un premier temps de s’appuyer sur cette structure, pour ensuite à terme fédérer de nouveaux projets et de nouveaux collègues.
L’implication des membres de l’équipe du Greid a eu pour objectif de se questionner sur la mise en place d’un processus de veille pour collaborer, partager et diffuser.
Cette question permet d’avoir, d’une part, une approche pluridisciplinaire, et d’autre part, de développer un apprentissage aux usages responsables d’Internet.
Plus particulièrement, le questionnement sur les modalités de diffusion et de publication amène à formaliser les étapes de création d’un média scolaire par les élèves.
En parcourant cette rubrique, vous pourrez lire trois comptes rendus livrant des expériences différentes.

TraAM 2015-2016 Synthèse académique

Les questions liées aux traAM ont été abordées au cours des six réunions du Greid Info doc qui ont toutes eu lieu en présentiel.
Les Greid dans l’académie de Créteil sont les groupes de Réflexion et d’Expérimentation en Informatique Disciplinaire.
Ces réunions ont été l’occasion dans un premier temps de rappeler le dispositif des TraAM, de présenter les projets académiques et de déposer les projets sur la plateforme Viaéduc.
Viaéduc est le réseau professionnel dedié aux enseignants développé par Canopé.

Puis, à chaque réunion un point était fait l’état de l’avancement des projets et sur l’engagement de la collaboration

Les objectifs du groupe sont définis dans le projet académique déposé en juin 2015

Comment mettre en place un processus de veille pour collaborer, partager et
diffuser ? : Mettre les élèves en situation de création d’un média scolaire au
sein d’une équipe pluridisciplinaire.

A partir de ce projet académique se déclinent les objectifs communs :
 amener les élèves à réfléchir au processus de recherche de l’information (fiabilité et pertinence) ;
 pratiquer la lecture et l’écriture numérique : analyser, trier, restituer, reformuler, éditorialiser, publier ;
 utiliser une plate-forme de veille et de publication et en comprendre les règles et les enjeux.

Mutualisation inter académique

Créteil a mutualisé avec les académies de : Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.
Pour échanger et communiquer nous avons utilisés les mails, le réseau viaeduc,document collaboratif

Présentation détaillée des binômes

Axe 1 Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

1.1 Veille et partage de veille

Intitulé du projet : Utiliser un outil de veille pour éditorialiser des articles d’informations économiques sur un mur de Unes.

Porteuse du projet : Fabienne Pallot
Binôme : Nancy-Metz. Fabienne Hoffman et Carole Zaremba
Lire l’article sur le site Point Doc Créteil :http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article294&lang=fr
Scénario pédagogique proposé sur le site des documentalistes de Nancy-Metz :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation/61-traam/199-medias-d-information-sources

Description du projet
En commun, les élèves recensent différentes catégories de médias ou sources d’informations susceptibles d’être présents sur Twitter : agences de presse, médias de presse en ligne, médias radio, médias télévision, instituts public (INSEE), ou sites gouvernementaux. En binôme, ils créent un compte Twitter puis s’abonnent à ces comptes ; ceux qui utilisent leur propre compte Twitter créent une liste dédiée à cette veille. En utilisant ce réseau social comme outil de veille, les élèves sélectionnent des informations économiques et sociales, et éditorialisent ces contenus sur un outil de publication, Padlet, constituant ainsi un mur de Une de presse.

Intitulé du projet : Au fil de l’info

Porteuse du projet : Dominique Ywanne

Organiser une veille documentaire pour publier des articles sur les thèmes de recherches du programme de SVT 3è.
publication envisagée sur le portail documentaire esidoc.
outils : fil RSS des périodiques (europress) ; scoop-it ; portail documentaire ; documents de travail collaboratif ; utilisation de l’ENT
Travail en interdisciplinarité : SVT, Français, langues

Binôme : Nancy-Metz ,Manon Campese « Push-Pull »

Une mutualisation non concrétisée par une production

Lire l’article sur le site des documentalistes de Nancy-Metz : http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation/61-traam/199-medias-d-information-sources

1.3 Circulation et validation de l’information

Intitulé du projet : Comment mettre en place un processus de veille pour collaborer, partager et diffuser ?
Une approche pluridisciplinaire, un apprentissage aux usages responsables d’Internet)

Porteuse du projet : Aliénor Larrere-Labeyriotte.

 
Description du projet
Fil directeur : veille autour de l’actualité scientifique. (partenariat Doc - Physique - SVT)
Le but est de développer l’esprit critique autour de deux axes au choix : la construction du vivant à travers des problématiques liées à la bioéthique ou l’éducation au développement durable dans la continuité de l’action du lycée dans le cadre de la COP 21. 2 groupes de 2de (options Sciences des Laboratoires ; Mesures et Pratiques Scientifiques) et un groupe de 1ère S-SVT. Les élèves créeront un fil twitter sur lequel ils diffuseront des informations sur la thématique qu’ils auront choisi. Les élèves de première, devront, dans un second temps, créer et diffuser leur propre scoop-it.

Binôme pressenti
Reims. Sophie Jenet. Caractéristiques des fausses informations

Une mutualisation non concrétisée par une production

Intitulé du projet : Contribuer avec les élèves dans le cadre du Wikiconcours

Porteuse du projet : Pauline Le Gall

Description du projet
Faire contribuer les élèves à des articles de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Nécessite d’être capable de faire une recherche sur un sujet pour en acquérir une connaissance fine, de questionner la fiabilité des sources, de travailler les compétences d’écriture et de reformulation, d’être capable de mettre en forme ses connaissances sans avoir recours au copié-collé afin de respecter le droit d’auteur, de connaître les implications de l’utilisation des licences creative commons.

Binôme : Nice. Joubert Grazyna « l’écriture responsable ou Wikimini au service de l’apprentissage de la citoyenneté.
Lire l’article sur point doc Créteil :http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article292&lang=fr

Lire l’article sur Doc@zur Nice : http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1087

Axe 2 Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE

2.1 Mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)

Intitulé du projet : La fabrique d’une Web radio

Porteuse du projet : Marie Cécile Michallet

Description du projet
Faire découvrir le média radio par une présentation et une analyse du monde radiophonique tout en proposant une mise en situation par des ateliers de production sonore.
Il s’agit de mettre en place des ateliers pour s’initier aux techniques d’écriture journalistique.
Les objectifs sont de développer l’expression orale et l’argumentation, le travail en équipe et la pratique citoyenne d’écoute de la parole de l’autre.
La thématique générale axée sur la relation filles/garçons servira de ligne éditoriale pour la création des contenus cette web radio. (Place des femmes dans la société, les codes et les préjugés).

Mutualisation :
Académie de Nice : Thomas Bréant, Caroline Soubic, Tom Da Fonseca
Production d’un texte réflexif sur la création de supports radios.

Lire l’article sur le site point doc Créteil : http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article295&lang=fr

Lire l’article sur le site doc@zur Nice : http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1098&var_mode=calcul

Valeur ajoutée

Ce sujet sur la veille et la création d’un média scolaire a permis de :
formaliser des pratiques pédagogiques existantes dans les CDI autour de l’EMI ;
développer la réflexion sur les processus d’apprentissage ;
s’interroger sur les notions info-documentaires à mettre en œuvre avec les élèves ;
formuler des objectifs en terme d’apprentissages cognitifs ;
prendre du recul par rapport aux pratiques professionnelles quotidiennes

 

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