La 29ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie a lieu cette année du 16 au 24 mars 2024. A l’occasion des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au (...)
Parcours M@gistère Politique documentaire
Ouverture d’un parcours m@gistère académique, en auto-formation sur la politique documentaire
Offres de formation 2023-2024
Retrouvez ci-dessous les offres de formation proposées par l’EAFC pour l’année 2023-2024 Documentation : https://ac-creteil.fr/offre-de-formation-discipline-documentation-122614 [PF-CRE-30] Le (...)
Appel à publication
Appel à publication du GREID InfoDoc pour PointDoc
Livret d’accueil (Parcours M@gistère)
Livret d’accueil des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil.
Composé de huit chapitres, il constitue une ressource privilégiée pour les entrants dans le métier, professeurs documentalistes néo-titulaires, contractuels, stagiaires.
Les professeurs documentalistes titulaires peuvent également le consulter comme apport informationnel complémentaire.
L’accès se fait par auto-inscription en utilisant l’adresse académique.
Adresse mail du CDI en @ac-creteil
Chaque CDI de l’académie de Créteil dispose d’une adresse mail sous la forme cdi.RNE@ac-creteil.fr. Une communication avait été effectuée en ce sens entre 2014 et 2016. Entre les mouvements de mutations (...)
Une carte interactive présente les dernières publications du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil, fruit du travail d'équipe réalisé dans les districts dans le but de mutualiser ressources, scénarios pédagogiques et outils professionnels. Les travaux académiques présentés ici abordent deux thèmes :
1.La place et le rôle du professeur documentaliste dans les parcours et les dispositifs pluridisciplinaires : traiter l’actualité avec les élèves au CDI dans le parcours citoyen, EPI et programmes disciplinaires sous l’angle de l’info-doc, le professeur documentaliste au cœur du parcours santé, rôle spécifique du professeur documentaliste dans un parcours artistique et dans l’EMC...
2.La mise en œuvre de la veille info-documentaire : analyser les besoins informationnels des professeurs de son établissement, mettre en place un processus de veille en partant des besoins du professeur documentaliste pour aller vers ceux des élèves, optimiser le portail e-sidoc au service de la veille...