Créteil dans le dispositif TraAM 2015-2016

09 / 07 / 2015 | Marie-Cécile Michallet

Les TraAM sont au niveau national sous la responsabilité de l’inspection générale et pilotés par la DNE A2 ( Direction du Numérique pour l’Education ). Le référent TICE de l’Inspection générale de la discipline participe aux réunions nationales.
Au niveau académique, le groupe est sous la responsabililté d’un IA-IPR. Il est composé d’un professeur référent et d’une équipe enseignante.
En documentation, la thématique pour 2015-2016 est :
Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer
Les objectifs sont : produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnels et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information.
On insistera dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, sur des "pratiques collaboratives authentiques".Voir l’appel à projet

Le projet déposé par le GREID Infodoc pour les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) documentation 2015-2016 est retenu.

La thématique proposée est :
Comment mettre en place un processus de veille pour collaborer, partager et diffuser ?

Cette question permet d’avoir, d’une part, une approche pluridisciplinaire, et d’autre part, de développer un apprentissage aux usages responsables d’Internet.
L’objectif est de mettre les élèves en situation de création d’un média scolaire au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Les élèves devront réfléchir à la mise en place d’un processus de recherche de l’information et s’appuyer sur une plate-forme web pour agréger leurs signets sur un sujet scientifique, artistique ou de société dans le cadre de dispositifs pluridisciplinaire existants ou à venir (TPE, Parcours Avenir - PIIODMEP, Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle - Histoire des Arts, EPI, etc.). Il faudra choisir un outil permettant à la fois de partager une veille, de collecter différents types de sources (textes, sons, images, vidéos) et d’autre part, d’émettre des commentaires ou avis et donc d’échanger avec une communauté. Plusieurs agrégateurs sont intéressants à utiliser pour cet exercice (Flipboard, Padlet, Scoop.it !, etc.).

Ce projet peut engendrer plusieurs activités qu’on pourra lier entre elles :
- à partir de cette base de données, les élèves pourront choisir de faire soit une revue de presse, soit une lettre d’information, soit d’exploiter un outil de scénarisation type Storify, Heganoo, etc. qui sera publié à intervalles réguliers,
- il sera ensuite possible d’analyser ces informations puis d’écrire et de publier des articles de fond pour en faire un média scolaire éditorialisé (journal en ligne, article wiki, podcast, etc.).
Ces travaux permettront d’amorcer une réflexion avec les équipes dans la perspective de la mise en place des EPI.

Vous avez un projet similaire l’an prochain, vous désirez partager vos réflexions, mutualiser vos productions, contactez le GREID Infodoc et plus particulièrement Marie-Cécile Michallet :
Marie-Ceci.Michallet@ac-creteil.fr

A lire sur le portail national eduscol la synthèse des TraAM 2014-2015. Disponible sur : http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2014-2015/synthese-2014-2015

A lire aussi sur le site de la DANE Créteil, la présentation de tous les projets par disciplines. Disponible sur : http://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=607