Bandeau
Point.Doc

Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil

Productions des districts 2013-2014

Le thème de travail du réseau 3D des documentalistes de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2013-2014 était "Usage et didactique des cultures numériques". Thème abordé sous cinq angles :

1. Collaboration en ligne : formation des élèves et réseaux professionnels

2. Citoyenneté numérique : identité numérique, e-réputation, droits et devoirs

3. Lecture critique et production d’information : outils et dispositifs

4. Jeux sérieux : quels usages dans les établissements ?

5. Apprentissage et usage du lire-écrire numérique : un levier pour la différenciation pédagogique

Article mis en ligne le 20 mai 2015
dernière modification le 18 avril 2017

par Christophe Barbot
Imprimer logo imprimer

Réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil
Année scolaire 2013-2014

 

Thème de travail :

USAGE ET DIDACTIQUE DES CULTURES NUMERIQUES

1.      Collaboration en ligne : formation des élèves et réseaux professionnels

2.      Citoyenneté numérique : identité numérique, e-réputation, droits et devoirs

3.      Lecture critique et production d’information : outils (tous médias et tous supports) et dispositifs (classes médias et autres projets pédagogiques)

4.      Jeux sérieux : quels usages dans les établissements ?

5.      Apprentissage et usage du lire-écrire numérique : un levier pour la différenciation pédagogique

 

Production des districts

 

DISTRICT

TITRE DE LA PRODUCTION
(site ou fichier en lien)

Sous-thème 1 :
Collaboration en ligne : formation des élèves et réseaux professionnels

93-D9

Outil pour améliorer l'aménagement du CDI de collège ou de lycée.
Carte heuristique :
93_d9_carte_heuristique_amenagement_cdi.jpg

94-D2

Diigo élèves et professeurs documentalistes sur la citoyenneté numérique.
94_d2_diigo_codes.doc

94-D5

Présentation et fiche action « Souffleurs de mots » :
94_d5_presentation_blog_poetique.doc
Blog pour le concours poétique :
http://www.weblettres.net/blogs/?w=Lessouffleurs

Sous-thème 2 :
Citoyenneté numérique : identité numérique, e-réputation, droits et devoirs

77-D1

Identité numérique sur les réseaux sociaux.
Proposition de séance pédagogique en lycée (document type inspection) :
77_d1_seance_peda_identite_numerique_sur_reseaux_sociaux.doc
Fiche élève :
77_d1_fiche_eleve_identite_numerique_sur_reseaux_sociaux.doc

77-D4

Référentiel de compétences collège-lycée (nomenclature détaillée, sans piste de collaboration ni de mise en œuvre effective) :
77_d4_referentiel_identite_numerique.doc

77-D5&7

Pistes pour travailler sur l’image de soi à travers les outils numériques.
Usages et représentations des élèves :
77_d5-7_questionnaire_eleves_culture_numerique.doc
L’image de soi sur les selfies :
77_d5-7_fiche_action_art_du_selfie.doc
Exemples de selfies pris sur le web :
77_d5-7_diapo_seance_art_du_selfie.pdf
Questionnaire VRAI/FAUX « Ma vie en numérique » :
77_d5-7_diaporama_memo_tice.ppt
L’image de soi sur Facebook :
77_d5-7_fiche_action_identite_numerique_facebook.doc
77_d5-7_fiche_action_identite_numerique_facebook_francais_3eme.doc
Séquence (2 séances) « La traçabilité sur Internet » :
77_d5-7_fiche_sequence_identite_numerique.doc

77-D10

Séquence « Je publie, je réfléchis » niveaux 3e et 2nde : guide pour l’enseignant, fiches outils pour les élèves et corrections.
Séquence 3e :
Présentation de la séquence (5 séances) :
77_d10_3eme_sequence_troisieme.doc
Usages d’un profil Facebook :
77_d10_3eme_fiche_outil_1_avantages_inconvenients_facebook.doc
Règles sur Facebook :
77_d10_3eme_fiche_outil_2_droit_non_droit_facebook.doc
Réaliser une affiche sur ces règles :
77_d10_3eme_fiche_outil_3_consignes_affiche.doc

 

Séquence 2nde :
Présentation de la séquence (4 séances) :
77_d10_2nde_atelier_info_doc_seconde.pdf
Séance 1 / Recueil des représentations et pratiques
Pratiques numériques des élèves :
77_d10_2nde_s1_enquete_usages_numeriques.doc
Questionnaire VRAI/FAUX « Identité numérique » :
77_d10_2nde_s1_questionnaire_identite_numerique.doc
Séance 2 / Traces intentionnelles :
77_d10_2nde_s2_dessin_de_presse_fiche_eleve.pdf
77_d10_2nde_s2_dessin_de_presse_correction.pdf
Séance 4 / Traces intentionnelles :
77_d10_2nde_s4_article_marc_l.pdf
77_d10_2nde_s4_analyse_article_marc_l.doc
77_d10_2nde_s4_analyse_article_marc_l_correction.doc
Evaluation de la séquence :
77_d10_2nde_evaluation_seconde.doc
77_d10_2nde_evaluation_seconde_correction.doc

77-D12

Progression des apprentissages du collège au lycée et pistes pour une mise en œuvre pédagogique.
Progression des apprentissages du collège au lycée :
77_d12_referentiel_competences_citoyennete_numerique.pdf
Suggestions d’activités pédagogiques en collège et lycée :
77_d12_sitographie_seances_citoyennete_numerique.pdf
Séance axe orientation :
77_d12_fiche_action_job_et_e_reputation.pdf

93-D1a

Mallette de 5 séances / fiches d'activité sur la thématique de l'identité numérique en collège et/ou LP : conditions d'utilisation de Facebook et Twitter, quiz CNIL, trace numérique, maîtriser son Identité Numérique (IdNum), publication et autorisation.
Fiche de présentation : 93_d1a_sommaire_mallette_idnum.doc
Séance 1 : 93_d1a_quiz_conditions_utilisation_facebook_twitter.pdf
Séance 2 : 93_d1a_quiz_cnil.pdf
Séance 3 : 93_d1a_traces_numeriques_mise_en_pratique.pdf
Séance 4 : 93_d1a_gerer_maitriser_idnum.pdf
Séance 5 : 93_d1a_peut_on_tout_publier_de_soi.pdf

93-D1b

Proposition de séquences sur l'Identité Numérique : anti-confusion, droits et devoirs en ligne, outils pour les stages de 3e, PIIODMEP métier du numérique, utilisation pédagogique de Facebook et Twitter.
Séquence : 93_d1b_sequence_pour_idees_seances_idnum.doc

93-D5

Bibliographie/sitographie sur la thématique de l'Identité Numérique : articles de presse ; site Internet et piste de lecture.
Biblio/sitographie : 93_d5_bibliographie_webographie_idnum.doc

93-D8

Séquence pour le collège, accompagnée d'un questionnaire sur les pratiques numériques, sur le cyber-harcèlement : 6e/5e.
Séquence collège : 93_d8_sequence_6e_5e_cyber_harcelement.doc
Questionnaire : 93_d8_questionnaire_pratiques_numeriques_college.doc

 

Séquence pour le lycée en 2nde sur l'usage responsable et citoyen du numérique nourrie d'une courte bibliographie.
Séquence lycée : 93_d8_2nde_usage_responsable_citoyen_numerique.doc

94-D2

2 scenarii pédagogiques : un pour le collège, un pour le lycée s’appuyant sur 2 Jogtheweb (cf codes Diigo in sous thème 1, mêmes sites répertoriés) :
94_d2_scenarii_ecitoyennete_4eme_2nde.doc

94-D4

« La boîte à outil du citoyen numérique » :
http://cdiculture.wordpress.com/
Présentation : 94_d4_outils_citoyen_num_blog_2014.doc

94-D10

Schéma heuristique de notions pour aborder l’identité numérique.
Séance 3e-2nde sur la gestion des traces numériques :
94_d10_ident_traces_num.doc

Sous-thème 3 :
Lecture critique et production d’information : outils et dispositifs

77-D8

Fiches critiques sur les outils numériques suivants : Calameo, Facebook, Framapad, Jog the web, Netvibes, Pearltrees, Picasa, Plugin jeux, Prezi, Time Line, Twitter, We transfer, Wikipedia, Windows Movie Maker, Xmind.
Recueil de fiches : 77_d8_recueil_analyse_outils_numeriques.pdf

93-D7

Présentation des pratiques et des outils numériques à l'attention des professeurs.
https://prezi.com/vupcuhnzko3b/les-outils-numeriques-et-nos-pratiques/

94-D1

Grille élèves « Évaluer un site Internet » :
94_d1_evaluer_un_site_internet.doc
Schéma heuristique « Pour une recherche efficace » :
94_d1_schema_recherche_efficace.pdf

94-D3

Sélection de sites d’actualités parodiques et sur les rumeurs :
94_d3_outils_esprit_critique.doc

Sous-thème 4 :
Jeux sérieux : quels usages dans les établissements ?

94-D9

Analyse sur les jeux sérieux et grilles d’analyse de 6 jeux sérieux sur le thème de l’e-citoyenneté :
94_d9_analyse_jeux_serieux.doc

94-D3

Grille d’analyse de jeux sérieux pour les élèves et jeux testés et validés :
94_d3_outils_esprit_critique.doc

Sous-thème 5 :
Apprentissage et usage du lire-écrire numérique : un levier pour la différenciation pédagogique

93-D6

Fiches actions sur la lecture accompagnées de leur déroulement : nuage de tags, Babelio.
Fiche action séance 1 :
93_d6_seance_nuage_de_tags.doc
Déroulement séance 1 :
93_d6_deroulement_seance_nuage_de_tags.pdf
Fiche action séance 2 :
93_d6_seance_babelio.doc
Déroulement séance 2 :
93_d6_deroulement_seance_babelio.pdf

 

Déroulement de séance à mettre en place avec une classe d'ULIS sur la réalisation d'une frise chronologique des saisons.
93_d6_deroulement_seance_frise_chronologique_saisons_ulis.doc

 

Tableau diagnostic des outils et ressources numériques de district.
93_d6_outil_diagnostic_ressources_numeriques_district.doc

94-D3

Compte-rendu de lecture de « Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur internet » d’Alexandre Serres.
Compte-rendu de lecture de « L'enfant et les écrans » : un avis de l'Académie des sciences.
Compte-rendu de la Journée professionnelle des enseignants documentalistes d’Ile de France, organisée par l’ADBEN Versailles, sur le thème « L’Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau défi pour les professeurs documentalistes ? ».
94_d3_outils_esprit_critique.doc

Production des districts 2013-2014 (format pdf)

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Réseau 3D des documentalistes de l’Académie de Créteil - Année scolaire 2013-2014 : production des districts
  • 227.9 ko / PDF

Mots-clés associés



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Point.Doc - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.5