Point.Doc

Accueil > S’informer > Réseau 3D > Productions des districts > Productions des districts 2013-2014

Productions des districts 2013-2014

mercredi 20 mai 2015, par Admin GREID

Réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil
Année scolaire 2013-2014

 

Thème de travail :

USAGE ET DIDACTIQUE DES CULTURES NUMERIQUES

1.      Collaboration en ligne : formation des élèves et réseaux professionnels

2.      Citoyenneté numérique : identité numérique, e-réputation, droits et devoirs

3.      Lecture critique et production d’information : outils (tous médias et tous supports) et dispositifs (classes médias et autres projets pédagogiques)

4.      Jeux sérieux : quels usages dans les établissements ?

5.      Apprentissage et usage du lire-écrire numérique : un levier pour la différenciation pédagogique

 

Production des districts

 

DISTRICT

TITRE DE LA PRODUCTION
(site ou fichier en lien)

Sous-thème 1 :
Collaboration en ligne : formation des élèves et réseaux professionnels

93-D9

Outil pour améliorer l'aménagement du CDI de collège ou de lycée.
Carte heuristique :
93_d9_carte_heuristique_amenagement_cdi.jpg

94-D2

Diigo élèves et professeurs documentalistes sur la citoyenneté numérique.
94_d2_diigo_codes.doc

94-D5

Présentation et fiche action « Souffleurs de mots » :
94_d5_presentation_blog_poetique.doc
Blog pour le concours poétique :
http://www.weblettres.net/blogs/?w=Lessouffleurs

Sous-thème 2 :
Citoyenneté numérique : identité numérique, e-réputation, droits et devoirs

77-D1

Identité numérique sur les réseaux sociaux.
Proposition de séance pédagogique en lycée (document type inspection) :
77_d1_seance_peda_identite_numerique_sur_reseaux_sociaux.doc
Fiche élève :
77_d1_fiche_eleve_identite_numerique_sur_reseaux_sociaux.doc

77-D4

Référentiel de compétences collège-lycée (nomenclature détaillée, sans piste de collaboration ni de mise en œuvre effective) :
77_d4_referentiel_identite_numerique.doc

77-D5&7

Pistes pour travailler sur l’image de soi à travers les outils numériques.
Usages et représentations des élèves :
77_d5-7_questionnaire_eleves_culture_numerique.doc
L’image de soi sur les selfies :
77_d5-7_fiche_action_art_du_selfie.doc
Exemples de selfies pris sur le web :
77_d5-7_diapo_seance_art_du_selfie.pdf
Questionnaire VRAI/FAUX « Ma vie en numérique » :
77_d5-7_diaporama_memo_tice.ppt
L’image de soi sur Facebook :
77_d5-7_fiche_action_identite_numerique_facebook.doc
77_d5-7_fiche_action_identite_numerique_facebook_francais_3eme.doc
Séquence (2 séances) « La traçabilité sur Internet » :
77_d5-7_fiche_sequence_identite_numerique.doc

77-D10

Séquence « Je publie, je réfléchis » niveaux 3e et 2nde : guide pour l’enseignant, fiches outils pour les élèves et corrections.
Séquence 3e :
Présentation de la séquence (5 séances) :
77_d10_3eme_sequence_troisieme.doc
Usages d’un profil Facebook :
77_d10_3eme_fiche_outil_1_avantages_inconvenients_facebook.doc
Règles sur Facebook :
77_d10_3eme_fiche_outil_2_droit_non_droit_facebook.doc
Réaliser une affiche sur ces règles :
77_d10_3eme_fiche_outil_3_consignes_affiche.doc

 

Séquence 2nde :
Présentation de la séquence (4 séances) :
77_d10_2nde_atelier_info_doc_seconde.pdf
Séance 1 / Recueil des représentations et pratiques
Pratiques numériques des élèves :
77_d10_2nde_s1_enquete_usages_numeriques.doc
Questionnaire VRAI/FAUX « Identité numérique » :
77_d10_2nde_s1_questionnaire_identite_numerique.doc
Séance 2 / Traces intentionnelles :
77_d10_2nde_s2_dessin_de_presse_fiche_eleve.pdf
77_d10_2nde_s2_dessin_de_presse_correction.pdf
Séance 4 / Traces intentionnelles :
77_d10_2nde_s4_article_marc_l.pdf
77_d10_2nde_s4_analyse_article_marc_l.doc
77_d10_2nde_s4_analyse_article_marc_l_correction.doc
Evaluation de la séquence :
77_d10_2nde_evaluation_seconde.doc
77_d10_2nde_evaluation_seconde_correction.doc

77-D12

Progression des apprentissages du collège au lycée et pistes pour une mise en œuvre pédagogique.
Progression des apprentissages du collège au lycée :
77_d12_referentiel_competences_citoyennete_numerique.pdf
Suggestions d’activités pédagogiques en collège et lycée :
77_d12_sitographie_seances_citoyennete_numerique.pdf
Séance axe orientation :
77_d12_fiche_action_job_et_e_reputation.pdf

93-D1a

Mallette de 5 séances / fiches d'activité sur la thématique de l'identité numérique en collège et/ou LP : conditions d'utilisation de Facebook et Twitter, quiz CNIL, trace numérique, maîtriser son Identité Numérique (IdNum), publication et autorisation.
Fiche de présentation : 93_d1a_sommaire_mallette_idnum.doc
Séance 1 : 93_d1a_quiz_conditions_utilisation_facebook_twitter.pdf
Séance 2 : 93_d1a_quiz_cnil.pdf
Séance 3 : 93_d1a_traces_numeriques_mise_en_pratique.pdf
Séance 4 : 93_d1a_gerer_maitriser_idnum.pdf
Séance 5 : 93_d1a_peut_on_tout_publier_de_soi.pdf

93-D1b

Proposition de séquences sur l'Identité Numérique : anti-confusion, droits et devoirs en ligne, outils pour les stages de 3e, PIIODMEP métier du numérique, utilisation pédagogique de Facebook et Twitter.
Séquence : 93_d1b_sequence_pour_idees_seances_idnum.doc

93-D5

Bibliographie/sitographie sur la thématique de l'Identité Numérique : articles de presse ; site Internet et piste de lecture.
Biblio/sitographie : 93_d5_bibliographie_webographie_idnum.doc

93-D8

Séquence pour le collège, accompagnée d'un questionnaire sur les pratiques numériques, sur le cyber-harcèlement : 6e/5e.
Séquence collège : 93_d8_sequence_6e_5e_cyber_harcelement.doc
Questionnaire : 93_d8_questionnaire_pratiques_numeriques_college.doc

 

Séquence pour le lycée en 2nde sur l'usage responsable et citoyen du numérique nourrie d'une courte bibliographie.
Séquence lycée : 93_d8_2nde_usage_responsable_citoyen_numerique.doc

94-D2

2 scenarii pédagogiques : un pour le collège, un pour le lycée s’appuyant sur 2 Jogtheweb (cf codes Diigo in sous thème 1, mêmes sites répertoriés) :
94_d2_scenarii_ecitoyennete_4eme_2nde.doc

94-D4

« La boîte à outil du citoyen numérique » :
http://cdiculture.wordpress.com/
Présentation : 94_d4_outils_citoyen_num_blog_2014.doc

94-D10

Schéma heuristique de notions pour aborder l’identité numérique.
Séance 3e-2nde sur la gestion des traces numériques :
94_d10_ident_traces_num.doc

Sous-thème 3 :
Lecture critique et production d’information : outils et dispositifs

77-D8

Fiches critiques sur les outils numériques suivants : Calameo, Facebook, Framapad, Jog the web, Netvibes, Pearltrees, Picasa, Plugin jeux, Prezi, Time Line, Twitter, We transfer, Wikipedia, Windows Movie Maker, Xmind.
Recueil de fiches : 77_d8_recueil_analyse_outils_numeriques.pdf

93-D7

Présentation des pratiques et des outils numériques à l'attention des professeurs.
https://prezi.com/vupcuhnzko3b/les-outils-numeriques-et-nos-pratiques/

94-D1

Grille élèves « Évaluer un site Internet » :
94_d1_evaluer_un_site_internet.doc
Schéma heuristique « Pour une recherche efficace » :
94_d1_schema_recherche_efficace.pdf

94-D3

Sélection de sites d’actualités parodiques et sur les rumeurs :
94_d3_outils_esprit_critique.doc

Sous-thème 4 :
Jeux sérieux : quels usages dans les établissements ?

94-D9

Analyse sur les jeux sérieux et grilles d’analyse de 6 jeux sérieux sur le thème de l’e-citoyenneté :
94_d9_analyse_jeux_serieux.doc

94-D3

Grille d’analyse de jeux sérieux pour les élèves et jeux testés et validés :
94_d3_outils_esprit_critique.doc

Sous-thème 5 :
Apprentissage et usage du lire-écrire numérique : un levier pour la différenciation pédagogique

93-D6

Fiches actions sur la lecture accompagnées de leur déroulement : nuage de tags, Babelio.
Fiche action séance 1 :
93_d6_seance_nuage_de_tags.doc
Déroulement séance 1 :
93_d6_deroulement_seance_nuage_de_tags.pdf
Fiche action séance 2 :
93_d6_seance_babelio.doc
Déroulement séance 2 :
93_d6_deroulement_seance_babelio.pdf

 

Déroulement de séance à mettre en place avec une classe d'ULIS sur la réalisation d'une frise chronologique des saisons.
93_d6_deroulement_seance_frise_chronologique_saisons_ulis.doc

 

Tableau diagnostic des outils et ressources numériques de district.
93_d6_outil_diagnostic_ressources_numeriques_district.doc

94-D3

Compte-rendu de lecture de « Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur internet » d’Alexandre Serres.
Compte-rendu de lecture de « L'enfant et les écrans » : un avis de l'Académie des sciences.
Compte-rendu de la Journée professionnelle des enseignants documentalistes d’Ile de France, organisée par l’ADBEN Versailles, sur le thème « L’Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau défi pour les professeurs documentalistes ? ».
94_d3_outils_esprit_critique.doc

Production des districts 2013-2014 (format pdf)