Stage : Former les élèves à maîtriser l’usage de leur identité à travers les réseaux sociaux. DOC 0802

30 / 04 / 2015 | Marie-Cécile Michallet

Dans le cadre du plan académique de formation, le chapitre "Réussite 3 - Créer les conditions du bien vivre ensemble" propose des dispositifs correspondants à l’objectif "Prendre en compte les valeurs de la République dans la classe et dans l’établissement".

Trois modules de formation étaient proposés dans le dispositif "Promouvoir un usage raisonné et éthique du numérique" dont le stage : "Former les élèves à maîtriser l’usage de leur identité à travers les réseaux sociaux".

Cliquer sur le lien (clic droit, ouvrir le lien dans un nouvel onglet) pour consulter le diaporama de présentation du stage

Vous trouverez de nombreuses références sur les thématiques suivantes :

Les médias sociaux dans le contexte actuel du web.

L’ Emi, quels objectifs, quels enjeux ?

Identité et traces numériques, droit de l’information.

Quels usages pédagogiques peut-on développer avec les élèves ?

Pour aller plus loin, voir l’excellent Prezi de Franck Bodin : Maîtriser sa présence numérique.
(clic droit, ouvrir le lien dans un nouvel onglet)
A lire également l’article Identité numérique : ce que dit la recherche sur le site de canopé Créteil. Écrit par Franck Bodin.

Formateurs : Franck Bodin, Perrine le Dûs et Marie-Cécile Michallet

EMI  identité numérique