La communication et l’information dans un établissement scolaire : quelle harmonisation pour quelle architecture ?

Production du district D1a-93 - Saint-Ouen, Saint-Denis, La Plaine (2012-2013)
Sous-thème 1 : Réseau numérique : rôle et place du professeur documentaliste dans la politique numérique de l’établissement

Article mis en ligne le 27 octobre 2014
dernière modification le 28 mars 2016

par Marie-Cécile Michallet
logo imprimer

Les établissements disposent de plusieurs outils de communication : sites d’établissements, ENT, blogs disciplinaires et professionnels, portail documentaire e-sidoc, webclasseur.

La question qui se pose est comment harmoniser la politique de communication numérique ?
Il s’agit de réfléchir de façon collective à une articulation de ces outils de manière à maîtriser la visibilité des établissements sur internet et la diffusion des informations.

Un outil de visibilité de l’établissement : le site web
Les mentions des informations pratiques de base sur l’établissement, coordonnées, plan d’accès sont sur la page d’accueil, tout comme l’actualité de l’établissement : projets pédagogiques, dates importantes, clubs, voyages…
Sur ce site, figurent les données chiffrées (effectifs, résultats d’examens…), l’offre de formation et l’organigramme des Personnels.
L’identification des rubriques se fait sur la page d’accueil. Les rubriques disciplinaires peuvent renvoyer à des liens vers les pages créées par les enseignants (blogs). De même, des liens vers les différents outils et autres interfaces (ENT, E-sidoc, webclasseur…) sont nécessaires.

Un exemple réussi de site réactualisé : le site du collège Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis, co-conçu par notre collègue Perrine Le Dûs. Sa mise en œuvre a fait l’objet d’une concertation préalable et les deux personnes qui s’en sont chargées se sont vu attribuer une rémunération supplémentaire.

Un outil d’échange d’informations : l’ENT
Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire.
L’accès à ce réseau fermé est donné à public désigné par une authentification unique.

Communication externe avec les parents qui peuvent suivre la scolarité de leurs enfants : notes, absences et cahier de texte.
Communication interne
Outil de travail : un échange de fichiers entre les enseignants.
Un échange enseignants-élèves
Echange administration/ enseignants

Des outils pour les ressources disciplinaires : blogues et portail documentaire
Les blogues de type « disciplinaire » sont destinés à faire part de questionnements professionnels et pédagogiques. Ils permettent la mise à disposition des séances et des ressources documentaires.
Le portail documentaire, e-Sidoc, conçu pour les CDI permet la consultation de la base de données de l’établissement et donne accès à des ressources en ligne.

Un outil pour le projet d’orientation des élèves : le webclasseur
Dans ce service de type ENT fourni par l’ONISEP, le projet d’orientation se fait sur le long terme : rassemblement et stockage des informations, évolution de la réflexion

La politique de communication et de diffusion de l’information est l’affaire de tous les acteurs de l’établissement. Les professeurs-documentalistes ne sauraient assumer seuls la politique de communication de l’établissement. Celle-ci doit faire l’objet d’une réflexion et d’une concertation collective.

Mots-clés associés

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

2008-2017 © Point.Doc - Tous droits réservés
Version : 3.87.31