Bandeau
Point.Doc

Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil

Les professeurs documentalistes de l’académie de Créteil contribuent au #MoocDocTICE

Dans le cadre du #MoocDocTICE, Frédérique Haddad et Cécile Lacrosse professeures documentalistes, l’une au collège Gustave Monod de Vitry-sur-Seine et l’autre au collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois, ont chacune conçu en collaboration avec des collègues d’autres académies une séquence pédagogique traitant de l’éducation aux médias. Ces séquences ont fait l’objet d’une publication sur Doc TICE (http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation), le site des documentalistes de l’académie de Besançon, et sur ÉDU’Bases Documentation (http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php).

Article mis en ligne le 2 juin 2014
dernière modification le 16 mai 2015

par Christophe Barbot
Imprimer logo imprimer


Dans le cadre du #MoocDocTICE, Frédérique Haddad et Cécile Lacrosse professeures documentalistes, l’une au collège Gustave Monod de Vitry-sur-Seine et l’autre au collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois, ont chacune conçu en collaboration avec des collègues d’autres académies une séquence pédagogique traitant de l’éducation aux médias. Ces séquences ont fait l’objet d’une publication sur Doc TICE (http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation), le site des documentalistes de l’académie de Besançon, et sur ÉDU’Bases Documentation (http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php).


Le Mooc “Massive open online course” : cours en ligne ouvert et massif. C’est l’expérience qu’ont vécue une centaine de professeurs documentalistes en retournant sur les bancs de l’école pendant six semaines dans le cadre du #MoocDocTICE. À ceci près que l’école était virtuelle et que tuteurs et apprenants pouvaient échanger depuis le fauteuil de leur salon. Le #MoocDocTICE a été initié par l’académie de Besançon et a été proposé aux professeurs documentalistes volontaires de toutes les académies. Son objectif : échanger, partager et produire des séquences pédagogiques en équipe sur des sujets liés aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.


Frédérique Haddad a fait équipe avec Valérie Liger, professeure-documentaliste en lycée professionnel dans l’académie de Besançon, durant cette formation. De leurs réflexions sur les TICE et de leur travail commun pendant cette formation est née la séquence “Infographier des dépêches AFP”. Profiter de l’accès libre à l’AFP pour les inscrits à la Semaine de la Presse et des Médias à l’École et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce qu’elles ont proposé à leurs élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne faciles d’utilisation et gratuits.


Vous trouverez la séquence et la fiche ÉDU’Bases aux adresses suivantes :
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/infographier-des-depeches/
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=579



Quant à Cécile Lacrosse, elle a conçu avec Christine Cattet de l’académie de Besançon et Laurence Ouvrard de l’académie de Nantes une séquence intitulée "Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre". Cette séquence propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.


Vous trouverez la séquence et la fiche ÉDU’Bases aux adresses suivantes :
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/sequence-pedagogique-mettre-en-scene-linformation-pour-mieux-la-comprendre/
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=577


En savoir plus sur l’expérience #MoocDocTICE :
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/moocdoctice/

Mots-clés associés



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Point.Doc - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.5