Sujets traités / Productions prévues 2012-2013
10 /
02 /
2013
| Admin GREID
Réseau 3D des documentalistes de l’Académie de Créteil
Année scolaire 2012-2013 : Sujets traités / Productions prévues
TRAVAILLER EN RÉSEAU
1. Réseau numérique : rôle et place du professeur documentaliste dans la politique numérique de l’établissement.
77- D10, 77-D12, 93-D1a, 93-D2, 93-D3, 93-D5, 94-D8, 94-D9
77- D10, 77-D12, 93-D1a, 93-D2, 93-D3, 93-D5, 94-D8, 94-D9
2. Réseau interne à l’établissement : collaborations inter-catégorielles et inter-disciplinaires.
77-D2, 93-D6, 94-D2, 94-D10
77-D2, 93-D6, 94-D2, 94-D10
3. Réseau externe et partenariats inter-établissements
77-D1, 77-D2, 77-D3, 77-D4, 77-D5et7, 77-D6, 77-D8, 77-D9 et 11, 93-D1b, 93-D4, 93-D7, 93-D8, 93-D9, 94-D1, 94-D2, 94-D3, 94-D4, 94-D5, 94-D6, 94-D7
77-D1, 77-D2, 77-D3, 77-D4, 77-D5et7, 77-D6, 77-D8, 77-D9 et 11, 93-D1b, 93-D4, 93-D7, 93-D8, 93-D9, 94-D1, 94-D2, 94-D3, 94-D4, 94-D5, 94-D6, 94-D7
District : Animateur
Sujet du travail
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Production prévue
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1 - Réseau numérique : rôle et place du professeur documentaliste dans la politique numérique de l’établissement.
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D10-77 : Delphine GUILLIER
Comment mettre en place et développer des technologies numériques au sein des établissements pour permettre à tous les membres de la communauté éducative (élève, professeur et personnel) d’être formés aux outils qu’ils sont ou seront amenés à utiliser ?
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- Cahier des charges (évaluation, ressources, formation des publics)
Les résultats et conclusions pourront ensuite être abordées et déboucher sur des propositions susceptibles de favoriser le bon fonctionnement et la bonne gestion d’un service de ressources numériques au sein de nos CDI (établissements scolaires)
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D12-77 : Élodie BARALLE
En quoi l’actualisation de nos connaissances et de nos pratiques du web 2.0 peut-elle permettre la mutualisation au sein du district et le réinvestissement auprès des élèves ?
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- Mutualisation de la veille documentaire
- Pistes pour intégrer l’utilisation de ces outils aux apprentissages
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D1a-93 : Mathilde VENDE
Définir une politique numérique cohérente entre ENT, e-sidoc et le site de l’établissement.
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- Tableau synthétique des outils de communication des CDI du district
- Protocole de publication proposant une articulation entre les différents outils de communication : quels supports (numérique, affichage) pour quelles utilisations ?
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D2-93 : Bénédicte BONNET
Quels outils et quelles ressources mettre en ligne sur un réseau numérique scolaire ? Pour quelles publications ? Précisions sur les outils, type de réseau, outils de veille, outils de communication, matériel.
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- Questionnaire et sondage auprès des élèves. (document déjà réalisé).
- Proposition de ressources pédagogiques pour le réseau.
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D3-93 : Julie TOURNAIRE
Outils et ressources à mettre en ligne sur un réseau numérique.
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Sitographie organisée par thème et par type de ressource (jeux éducatifs, sites en lien direct avec les programmes, lecture en ligne,…)
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D5-93 : Benoît GAUTHIER
Les outils et ressources numériques et la formation des élèves (à définir précisément)
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Un outil numérique de veille, d’échange (forum), de mutualisation (plateforme)
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D8-94 : JF GUILLEMIN
En partant des pratiques des élèves, comment les guider dans l’utilisation des réseaux sociaux, en collaboration avec les CPE.
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Powerpoint de présentation, pour les collèges, les lycées et les lycées professionnels
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D9- 94 : Béatrice HAZAN
L’utilisation des ressources documentaires dans un réseau numérique
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Réalisation de fiches outils
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2 - Réseau interne à l’établissement : collaborations inter-catégorielles et inter-disciplinaires.
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D6-93 : Joëlle SOISSON
Présentation d’un projet déjà existant de partenariat inter-établissement autour des ressources et des compétences info-documentaires sur l’orientation avec des partenaires : COP, professeurs principaux, partenaires extérieurs.
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Mutualisation de fiches-actions et rédaction d’un outil pour construire un projet sur l’orientation dans un établissement.
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D2-94 : Anaëlle CUZIN
Quelle collaboration des CPE et des professeurs documentalistes dans leurs missions éducatives et pédagogiques auprès des élèves ?
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- Un questionnaire commun sur les pratiques des CPE et des professeurs documentalistes visant à explorer des points de vue différents et pouvant servir de base à une réflexion commune sur l’accueil des élèves.
- Des propositions de pistes de fonctionnement entre vie scolaire et CDI qui respectent les spécificités professionnelles de chacun, tout en améliorant l’accompagnement éducatif et pédagogique des élèves.
- Des idées de projets inter-établissement auxquels puissent participer à la fois les CPE et les professeurs documentalistes.
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D10-94 : Anne MOREL et Cécile VALENCIA
Réseau de personnes et notamment avec le CPE : réflexion sur la politique d’accueil : prise en charge des élèves qui n’ont pas cours. Gestion des temps, des espaces et des personnels : organisation et fonctions des lieux, seuils de tolérance, partage des tâches dans le respect des missions de chacun
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Rédaction d’un outil de diagnostic partagé (documentaliste/CPE) et d’un outil pour la mise en place d’un protocole interne de travail entre services (documentation-vie scolaire) propre à chaque établissement.
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D2-77 : Salima CHERIGUENE
Construire un projet pédagogique et éducatif sur le thème des compétences sociales et civiques, en collaboration avec la vie scolaire
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- Fiches-actions
-Mise en œuvre d’un projet inter établissements
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3 - Réseau externe et partenariats inter-établissements.
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D1-77 : Fanny GENOUX
Organisation d’un prix littéraire inter-établissements
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- Mutualisation des ressources locales internes et externes
- Mise en œuvre du prix littéraire inter-établissements en partenariat avec le Réseau Lecture publique de Marne et Chantereine
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D2-77 : Salima CHERIGUENE
Construire un projet pédagogique et éducatif sur le thème des compétences sociales et civiques, en collaboration avec la vie scolaire
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- Fiches-actions
- Mise en œuvre d’un projet inter établissements
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D3-77 : Isabelle LIZZI
Implication du professeur documentaliste dans l’éducation à l’orientation
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- Fiches actions
- Fiches guides
- Progression de la 6e à la Terminale
- Un projet de liaison 3e/2e autour de la lecture
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D5 et 7-77 : Anne-Florence BRYGO
Elargir l’offre documentaire, notamment pour soutenir la mise en œuvre des projets pédagogiques.
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Un outil numérique de mutualisation.
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D4-77 : Laura FAUVERGUE
Poursuite du projet de prix littéraire inter établissements mis en place en 2011-2012 autour de l’autobiographie
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Mise en œuvre du projet d’action élaboré l’an dernier :
organisation logistique, outils de communication, évaluation
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D6-77 : Céline HURAULT
En partenariat avec les BM et la médiathèque départementale :
Concours littéraire inter-établissements
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- Fiches action
- Carnet d’adresses district de Coulommiers
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D8-77 : Orianne DEBATTY
Éducation à l’orientation : implication du professeur documentaliste et liaison collège-lycée : enrichissement et mutualisation des ressources, connaissance des partenaires extérieurs et de leurs offres (CIO, BIJ, associations de quartiers, Pôle emploi...)
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- Mettre en place des activités dans le cadre du PDMF
- Faire un listing des interlocuteurs locaux
- Participer à la mise à jour des documents sur l’offre de formation locale.
→ Une réunion avec les COP permettra de préciser cette production
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D9 et 11-77 : Anne-Sophie DESPORTES et Sophie PLISSON
Participation du professeur documentaliste à l’éducation à l’orientation
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- Bibliographie pour un fonds sur l’orientation en lycée et collège
- Documents-ressources
- Echange de pratiques via le réseau numérique
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D1b-93 : Delphine YA-CHEE-CHAN
Elaboration et/ou mise en œuvre de projets pédagogiques inter-établissements et/ou intra-district : projet d’action (organisation logistique, outils de communication, évaluation)
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Ouverture d’un forum de discussion : réalisation d’un outil de communication pour que les documentalistes du district travaillent et échangent en réseau.
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D4-93 : Nicolas BEAUJOUAN
Prendre en compte les besoins des élèves dans leur diversité : une démarche innovante des professeurs documentalistes dans l’incitation à la lecture-écriture sous toutes ses formes : scolaire, personnelle, partagée, documentaire,…
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Continuer le travail en réseau de l’année précédente : chaque établissement identifie s’il possède un fonds spécifique.
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D7-93 : Élodie TERRIEZ
Le réseau de partenaires locaux
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Annuaire local des partenaires du district 7.
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D8-93 : Aurore MAZE et Marine PIERRAT
Mise en œuvre de projets culturels et/ou pédagogiques inter-établissements au sein du district 8 – et notamment en liaison inter-cycles (3e/2nde).
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Production non arrêtée : création d’un prix littéraire dans le district ; élaboration d’un dépliant-catalogue commun aux établissements du district.
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D9-93 : Jean-Victor MARIE
Elaboration et/ou mise en œuvre de projets pédagogiques inter-établissements et/ou intra-district : projet d’action (organisation logistique, outils de communication, évaluation)
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- Ouverture d’un site internet chez un hébergeur gratuit
- Réalisation d’une plate-forme de travail en ligne collaborative, d’abord entre professeurs documentalistes, entre professeurs et enfin avec les élèves.
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D1-94 : François MENARD
Construction des compétences info-documentaires et liaisons inter-cycles ; outils d’évaluation des compétences de la 6ème à l’enseignement supérieur
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Un document de liaison, entre primaire et collège ; collège et lycée, voire lycée et postbac, pour savoir ce qui a été fait dans chaque niveau (outils utilisés, notions abordées, compétences
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D2-94 : Anaëlle CUZIN
Quelle collaboration des CPE et des professeurs documentalistes dans leurs missions éducatives et pédagogiques auprès des élèves ?
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- Un questionnaire commun sur les pratiques des CPE et des professeurs documentalistes visant à explorer des points de vue différents et pouvant servir de base à une réflexion commune sur l’accueil des élèves.
- Des propositions de pistes de fonctionnement entre vie scolaire et CDI qui respectent les spécificités professionnelles de chacun, tout en améliorant l’accompagnement éducatif et pédagogique des élèves.
- Des idées de projets inter-établissement auxquels puissent participer à la fois les CPE et les professeurs documentalistes.
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D3-94 : Danielle LAPLAIGE
Implication du professeur documentaliste dans le PDMF : Faire apparaître aux élèves des critères d’évaluation des métiers et des formations en construisant des compétences infodocumentaires basées sur l’orientation.
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- un questionnaire amenant les élèves à se poser les bonnes questions
- une fiche-méthode Recherche Documentaire appliquée aux métiers
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D4-94 : Sandrine MARZIANI
Partenariat culturel : mutualisation et exploitation des ressources locales internes (expositions, travaux d’élèves, fonds documentaire ou de fiction, interventions extérieures,…) et externes
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Dossier synthétique répertoriant les différents projets et partenariats culturels mis en place dans les établissements cette année, les modalités de mise en œuvre de ces partenariats, les dispositifs, lieux culturels et personnes ressources à contacter pour élaborer nos projets culturels sur le district. Ce dossier sera transmis à chaque documentaliste du district, en fin d’année scolaire et à la prochaine rentrée pour les nouveaux arrivants sur le district.
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D5 -94 : Audrey BERNARD
Projet pédagogique intra-district (3.4) et Construction des compétences info doc en liaison collège lycées (3.2)
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La mise en place du concours « Souffleurs de mots » dans le district (carnet de bord et évaluation du dispositif en fin d’année).
Progression des apprentissages collège lycée, surtout 3ème-2nde.
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D6-94 : Claire DAIGREMONT
Élaboration et/ou mise en œuvre de projets pédagogiques inter-établissements et/ou intra-district : projet d’action (organisation logistique, outils de communication, évaluation)
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Un projet « clé en main » dont la forme n’est pas encore déterminée : modèle, projet créé et son aboutissement en fin d’année
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Sujets traités / Productions prévues 2012-2013 (format .doc)