Le site des professeurs documentaliste de l'académie de Créteil

Recueil de fiches actions pour la lecture

25 / 11 / 2013 | Admin GREID

Présentation du Recueil

Ce recueil est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil.

• Ces fiches n’ont pas vocation à imposer des réponses figées, mais plutôt à proposer des idées de démarches et d’activités. Elles sont destinées à accompagner la mise en place d’activités de lecture à l’initiative du professeur documentaliste et conçues pour être partagées avec les autres enseignants. Elles peuvent permettre au professeur documentaliste de donner l’impulsion d’une dynamique lecture plus largement relayée par les équipes pédagogiques.
  • Les démarches expliquées dans ces fiches ont été mises en œuvre et ont toutes permis à des élèves de progresser.
  • Elles peuvent être utilisées (tout ou partie) telles quelles, ou il est possible de s’en inspirer pour mener d’autres actions en modifiant les paramètres souhaités en fonction des contraintes et des projets des établissements.

Organisation du Recueil

En cohérence avec la dynamique engagée sur la lecture dans notre Académie, les fiches sont réparties selon 3 grands objectifs :

A. Poursuivre, consolider et automatiser les acquis du Lire/Écrire

(20 fiches dont 10 pour finir d’acquérir les compétences de base)

B. Mieux prendre en compte les élèves lecteurs précaires

(8 fiches dont 2 pour faire progresser les lecteurs précaires ou les lecteurs à besoins spécifiques)

C. Diversifier et accroître les pratiques de lecture

(35 fiches dont 12 pour revisiter le C.D.I., élargir les sociabilités du Lire et découvrir le monde)

05 / 01 / 2021

Inscriptions semaine de la presse 2021