Les collèges « dynamique lecture »

16 / 10 / 2012 | Admin GREID

Lire, écrire, compter constituent le fondement de tous les autres apprentissages réalisés tout au long de la scolarité obligatoire. A l’heure de la mise en œuvre du socle commun dont les connaissances et les compétences doivent être acquises par chacun de nos élèves, la maîtrise de la langue française orale et écrite, comme la maîtrise des principaux éléments des mathématiques, apparaît comme la priorité absolue de toutes les politiques éducatives.

Inscrit dans le plan académique de lutte contre la difficulté scolaire, le dispositif collège « dynamique lecture » participe d’une mobilisation collective engagée au sein de l’académie afin de contribuer à prévenir l’illettrisme.

Après une année de lancement et au regard de l’expérience menée cette année, ce dispositif est poursuivi et amplifié en 2012/2013. Il s’agit de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour d’un objectif simple mais exigeant : pas un élève ne doit quitter le collège sans savoir lire, ni écrire !

Retrouvez le recueil de fiches actions pour la lecture à cette adresse : http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article231.