Point Doc

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil
Logo du site

[3D] Productions et bilans 2010-2011

29 / 06 / 2012 | Admin GREID

 

Ancrer l’éducation artistique et culturelle :
Plaisir de la lecture
 
D7-93 
Mutualiser les bibliographies utilisées dans les établissements pour motiver les élèves à lire
 
D3-93
Bibliographie détaillée de mangas, BD et albums, enrichie d’un catalogue de ressources multisupport sur les mêmes thèmes.
 
D6-93
Deux fiches action d’un lycée professionnel pour innover autour de la poésie avec des élèves de Bac-Pro
 
D1-77 
La production est un recueil de poésies en ligne … payant.
 
 
Ancrer l’éducation artistique et culturelle :
Education à la culture scientifique et technique
 
D5et7-77
Organisation d’un concours photo : bibliographie, pistes de collaborations pédagogiques, règlement, exemples concrets dans le district
 
 
Ancrer l’éducation artistique et culturelle :
Histoire des Arts
 
D12-77
Catalogue des ressources culturelles pour la Seine et Marne Sud. Trame pour un projet collaboratif en Histoire des Arts.
 
D3-94
« Décrypter le quartier de son établissement scolaire » : un exemple de travail transversal autour de l’architecture en collège et en lycée.
 
D5-94
Tour d’horizon des partenariats culturels expérimentés par les documentalistes du district avec leurs commentaires.
Bibliographie exhaustive sur l’Histoire des Arts et sitographie.
 
D9-93
Outils pour une exposition interactive autour du sujet suivant : l’aliénation de l’homme : propagande et censure dans la première moitié du 20ème siècle.
 
 
Ancrer l’éducation artistique et culturelle :
Favoriser l’ouverture culturelle
Des outils et des pistes aux collègues enseignants qui veulent initier des projets. Sur les thématiques suivantes : citoyenneté, cinéma, arts plastiques, culture scientifique et technique, littérature.
 
Ressources organisées : Expositions gratuites, virtuelles/ Comment préparer une exposition ?/ Comment préparer une visite d’exposition ?
 
D5-93 : Recensement du patrimoine régional autour de la photographie et fiche détaillée pour chaque structure.
 
 
Ancrer l’éducation artistique et culturelle :
Plaisir de la lecture/ de la culture
 
D10-94 : Questionnaire pour une meilleure connaissance des pratiques culturelles des élèves.
Le questionnaire est mutualisable mais aucune piste d’analyse n’est envisagée.

http://pointdoc.ac-creteil.fr/IMG/doc/D10_Questionnaire_culturel.doc

 
D2-77 : Projet intra district en partenariat avec les bibliothèques : organisation d’un concours lecture inter-cycle avec publication de critiques sur un blog. 
 
D3-77 : Exploitation du patrimoine local : recensement des ressources, projets types axés sur l’histoire, les arts, la connaissance des métiers …
 
D4-77 : Exploitation du patrimoine local : organisation d’une quinzaine de la photographie en partenariat avec le CPIF (Centre Photographique d’Ile de France).
 
D8-77 : Fiches actions autour de la lecture et de la culture (kamishibai, photographie et story-board).
Liste ressources et projet artistique non retenus car non mutualisables.
 
D1B-93 : Fiches actions sur : littérature, cinéma, musique, orthographe, …
 
 
Ancrer l’éducation artistique et culturelle :
Éducation aux médias
 
D6-77 : Organisation d’un concours de Unes inter établissements et inter cycles : modalités d’organisation, ressources en ligne, fiches séances, fiches élèves (évaluation) …
 
 
Développer l’éducation numérique des élèves :
 
D7-94
Tutoriel pour l’utilisation de Google documents en vue d’un sondage.
Questionnaire sur les usages des élèves sur Internet. Sitographie « Pour un usage réfléchi d’Internet ».

Tutoriel_Google_Sondages

Sitographie__usages_Internet

Questionnaire_usages_Internet

 
 

Mots-clés

 Réseau 3D