PARDI Module 8 : Détail des exercices

Détail des exercices du module 8 de PARDI.

Article mis en ligne le 25 novembre 2009
dernière modification le 16 mai 2015

par Christophe Barbot
Logiciel PARDI

PARDI

Module 8 :  Adopter une démarche de recherche

Une Présentation générale permet aux élèves, placés en situation d’autonomie, de disposer d’un cours présentant la démarche de recherche proposée dans ce module 8 de PARDI.
La réalisation de chacun des 20 exercices s’effectue en quatre étapes.

Première étape : Recherche thématique
Deuxième étape : Choix des descripteurs
Troisième étape : Recherche par thésaurus
Quatrième étape : Évaluation des résultats

Dans chacune de ces 4 étapes, l’aide contextuelle explique à l’élève ce qu’il doit faire et les différentes manipulations à effectuer.

La première étape consiste à utiliser BCDI en Recherche thématique à l’aide du formulaire de recherche avancée.

Dans chaque champ du formulaire de Recherche avancée de BCDI, une liste déroulante de mots-clés, qui reprend les termes du sujet, est proposée. Tant qu’il n’a pas cliqué sur le bouton Rechercher, l’élève peut modifier l’écriture de son équation de recherche en changeant les mots sélectionnés dans les différents champs. Il peut également tout effacer en cliquant sur le bouton correspondant.
Lorsque l’élève a validé son équation, le logiciel évalue sa réponse à partir d’une écriture jugée optimale. C’est pourquoi, lorsque sa réponse n’est pas conforme à l’équation prévue, le logiciel affiche le message suivant « Ce n’est pas l’équation attendue  », l’élève pouvant avoir écrit une équation acceptable (par exemple, il peut ne pas avoir utilisé la troncature, ce qui ne rend pas son équation fausse).
Il est invité à passer à la deuxième étape : la consultation des notices obtenues. Mais il peut également revenir au Sommaire pour choisir un autre exercice. Il peut également décider de quitter l’exercice et de consulter son bilan.

Dans la deuxième étape, l’élève doit lire attentivement les notices affichées et « prendre en note », par glisser-déposer sur le Bloc-Notes, les descripteurs qu’il retient pour formuler une requête par thésaurus.

Tant qu’il n’a pas validé, il peut modifier sa sélection à l’aide du bouton Effacer. Une fois son choix validé et après évaluation, il est invité à passer à l’étape suivante. Mais, comme dans l’étape précédente, il peut choisir de revenir au Sommaire ou de quitter les exercices.

La troisième étape consiste à écrire une équation de recherche dans la Recherche par thésaurus de BCDI en mode Expert, à l’aide des descripteurs choisis précédemment.

Il procède par glisser-déposer des descripteurs du Bloc-Notes dans le champ approprié du formulaire. Tant qu’il n’a pas cliqué sur le bouton Rechercher, il peut modifier son équation, en replaçant les descripteurs sur le Bloc-Notes ou à l’aide du bouton Effacer.
Une fois son équation validée, il est invité à passer à la dernière étape. Là encore, il peut choisir de revenir au Sommaire ou de quitter les exercices.

Dans la quatrième étape, est affichée une nouvelle notice obtenue grâce à la requête par thésaurus. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves qu’une recherche par thésaurus, utilisant les bons descripteurs donne toujours des notices pertinentes (elles répondent au sujet).

Pour cela, selon les exercices, l’élève est invité, en répondant à un QCM ou à des exercices de type Vrai/Faux, à expliquer pourquoi cette notice n’apparaissait pas lors la Recherche thématique (c’est le cas dans l’exercice ci-dessus) ou à dire en quoi elle est pertinente.

Lorsque l’élève a terminé ses exercices, il peut consulter son bilan qui fournit des indications sur les exercices faits, ce qui a été réussi (émoticône jaune souriant) ou raté (émoticône blanc grimaçant). Ce bilan peut être imprimé.

Télécharger le module 8 Accueil PARDI

puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce