PARDI Module 8 : Adopter une démarche de recherche

Dans ce nouveau module, il s’agit de faire acquérir aux élèves une méthode leur permettant de gagner en efficacité lors des recherches effectuées dans la base documentaire de l’établissement. La méthode est transférable à n’importe quelle banque de données utilisant un thésaurus.

Article mis en ligne le 23 novembre 2009
dernière modification le 16 mai 2015

par Christophe Barbot
Logiciel PARDI

PARDI

Module 8 :  Adopter une démarche de recherche

Dans Adopter une démarche de recherche, il s’agit de faire acquérir aux élèves une méthode leur permettant de gagner en efficacité lors des recherches effectuées dans la base documentaire de l’établissement. Ce module s’appuie sur le logiciel BCDI, mais la méthode est transférable à n’importe quelle banque de données utilisant un thésaurus.
L’objectif principal est d’apprendre aux élèves à ne pas se contenter d’une première recherche par mots-clés, effectuée souvent de façon approximative en Recherche thématique. L’objectif principal est de les habituer à lire les notices obtenues par leur première requête pour repérer les descripteurs appropriés et ainsi « relancer » leur recherche à l’aide du thésaurus. Il s’agit ensuite de les convaincre de l’efficacité de cette méthode en leur montrant que de nouvelles notices apparaissent et qu’elles sont toujours pertinentes.

Pour cela, la réalisation de chacun des 20 exercices proposés s’effectue en quatre étapes.

- La première étape consiste à utiliser BCDI en Recherche thématique à l’aide du formulaire de recherche avancée.
Pour être le plus proche possible de la démarche spontanée des élèves, on leur propose une liste prédéfinie de mots-clés extraits du sujet proposé. Lorsque ce dernier s’y prête, ils sont invités à utiliser la troncature.

- La deuxième étape consiste à consulter les résultats de la requête. L’écran de PARDI affiche une ou deux des notices obtenues. Il s’agit pour les élèves de lire ces notices afin de repérer les descripteurs appropriés pour effectuer une recherche par thésaurus.

- La troisième étape s’effectue dans la Recherche par thésaurus de BCDI en mode expert. Les élèves doivent écrire une nouvelle équation de recherche à l’aide des descripteurs retenus lors de l’étape précédente.

- La quatrième étape a pour but de leur faire prendre conscience que la recherche par thésaurus, effectuée avec les bons descripteurs, permet d’obtenir des références toujours pertinentes (au sens où elles répondent au sujet). Pour cela, l’écran de PARDI affiche une des notices obtenues. Les élèves sont invités à expliquer pourquoi cette notice, qui n’apparaissait pas lors de la première étape (la recherche thématique par mots-clés), est présente dans la nouvelle liste de résultats.

Procédure de téléchargement
Informations importantes à lire attentivement avant tout téléchargement
  • Vous devez obligatoirement être inscrit avant de procéder au téléchargement.
    Vous vous identifiez à l’aide de votre pseudo et votre mot de passe reçus par mél.
    Si vous avez perdu vos identifiants, contactez les auteurs par le lien sous "En cas de problème..." de la page Téléchargement des modules. Vous téléchargerez un fichier Zip de 11,1 Mo (pardi8.zip). Le fichier Zip contient le module 8 du logiciel PARDI (pardi8.exe), les fichiers indispensables pour l’impression des bilans-élève (bilan_pardi8.rtf), ainsi que la liste des exercices du module (liste_exe_pardi8.pdf). Une fois le fichier Zip décompressé, placez tous les fichiers dans un même dossier, à un endroit quelconque du disque dur de chacun des postes de travail (ou dans un dossier partagé d’un poste du réseau).
  • Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur pardi8.exe.
    Vous pouvez placer un raccourci sur le Bureau (Clic-droit sur pardi8.exe et Envoyer versBureau) et changer son icône à l’aide du fichier pardi8.ico.

Mots-clés associés

puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce