Logiciel PARDI

Logiciel réalisé par le GREID-Infodoc de l’Académie de Créteil, PARDI est destiné à aider les élèves à acquérir des méthodes efficaces et de bonnes habitudes dans leurs démarches de recherche documentaire.

Article mis en ligne le 3 décembre 2008
dernière modification le 16 mai 2015

par Christophe Barbot

PARDI

Pour un Apprentissage de la Recherche Documentaire Interactif

Logiciel réalisé par le GREID-Infodoc de l’Académie de Créteil, sous la responsabilité de Philippe AMPILHAC, IA-IPR Vie scolaire, PARDI est un logiciel destiné à aider les élèves à acquérir des méthodes efficaces et de bonnes habitudes dans leurs démarches de recherche documentaire. Il peut être utilisé par les élèves en autonomie, dans le cadre d’un parcours libre d’entraînement, de découverte ou de "remédiation". Il peut faire l’objet d’une séance de travaux dirigés organisée par le documentaliste. Ce dernier pourra facilement, avec un dispositif de vidéoprojection, recourir au logiciel comme support de cours. Le logiciel répond ainsi à la diversité des situations pédagogiques.

Composé de modules indépendants, qui seront progressivement proposés en téléchargement sur ce site, PARDI est conçu selon le sommaire suivant :

Chapitre I : Lire une notice
Chapitre II : Comprendre la classification
Chapitre III : Formuler une requête

Présentation et téléchargement du module 1 "Lire une notice pour accéder au document"
 Présentation et téléchargement du module 4 "Comprendre une cote"
 Présentation et téléchargement du module 5 "Comprendre un thésaurus"
 Présentation et téléchargement du module 7 "Ecrire une équation de recherche "
 Présentation et téléchargement du module 8 "Adopter une démarche de recherche "

Mots-clés associés

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

2008-2017 © Point.Doc - Tous droits réservés