Fiche de Travaux Pratiques
Auteur : Michel Narcy
Objectif : Recherche documentaire sur cédérom en SES
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TP de recherche documentaire sur cédéroms en SES
sur le thème de la famille

Plan du dossier
TP 1 : recherches sur la famille (Encarta 97)
TP 2 : recherches sur la parenté (Encarta 97)
TP 3 : recherches sur la famille française d'hier (1848/1914)
TP 4 : recherches sur la famille chez les Inuits (les Inuits)
TP 5 : recherches sur les transformations dans la famille, la famille en France aujourd'hui (Le Monde)
TP 6 : recherches sur les transformations dans la famille, la famille en France aujourd'hui (Alternatives Economiques)
TP 7 : lexique (Hachette Multimédia et Larousse Multimédia)

Plan du dossier

                                                                                                                  

I. QU’EST-CE QUE LA FAMILLE ?  (Encarta 97)

I.1 La famille
I.2 L’origine de la famille selon Claude Levi-Strauss
I.3 Famille traditionnelle et famille moderne

II. LA PARENTE (Encarta 97)

II.1 Le mariage
II.2 Le divorce
II.3 La filiation

III. LA FAMILLE FRANCAISE D’HIER (1848-1914)

III.1 L’enfant
III.2 La femme
III.3 Le couple

IV. LA FAMILLE CHEZ LES INUITS (Les Inuits)

IV.1 L’enfant
IV.2 La femme
IV.3 Le couple

V. LES TRANSFORMATIONS DE LA FAMILLE (Le Monde)

LA FAMILLE EN FRANCE AUJOURD’HUI (Alternatives économiques)

V.1 Mariages et divorces
V.2 Les nouveaux modèles familiaux
V.3 La solidarité entre les générations

VI. LEXIQUE (Dictionnaire Hachette, Larousse multimédia)


I- Qu'est-ce que la famille ?

Travail de recherche sur le cédérom Encarta 97

I.1 La famille ?

a. Quels sont les deux éléments constitutifs de la structure familiale ?
b. Quelles formes de famille distingue-t-on communément ?

I.2 L’origine de la famille selon Claude Levi-Strauss ?

a. Qui est Claude Levi-Strauss ?
b. Quel est, selon lui, le seul tabou relatif à la famille commun à toutes les sociétés ?

I.3 Famille traditionnelle et famille moderne

a. Quelles sont les fonctions traditionnelles de la famille ?
b. Quelles transformations marquent le passage de la famille traditionnelle à la famille moderne ?
c. Quelles sont les nouvelles structures familiales qui sont apparues depuis la fin des années soixante-dix ?


II- La parenté

Travail de recherche sur le cédérom Encarta 97

II.1 Le mariage

a. Quelle loi universelle régit le mariage ? Pourquoi ?
b. Quelles sont les différentes formes de mariages qui existent ? Donnez des exemples de pays et/ou de religions qui autorisent certaines formes de mariages et en interdisent d’autres ?

II.2 Le divorce

a. Qu’est-ce que le divorce ?
b. A-t-il toujours existé ?
c. Quels sont les cas de divorce reconnus par la loi en France de nos jours ?

II.3 La filiation

a. Quels sont les différents systèmes de descendance qui peuvent exister ? Quel est celui qui est en vigueur en France ?
b. En matière de descendance, qu’est-ce qu’une génération ?


III- La famille française d'hier

Travail de recherche sur le cédérom 1848-1914

III.1 L’enfant

a. Quelle place l’enfant prend-il au sein de la famille dans le courant du XIXème siècle ? Est-ce vrai dans toutes les couches de la société ?
b. De quelle manière se développe l’éducation ? Est-elle seulement l’affaire de la famille ?
c. L’éducation des garçons et des filles est-elle la même ?

III.2 La femme

a. Quelle condition est accordée à la femme par la société du XIXème siècle ? La situation est-elle la même dans toutes les couches de la société ?
b. Citez deux femmes qui symbolisent les débuts d’un mouvement d’émancipation féminine. Précisez qui elles étaient.

III.3 Le couple

a. La fidélité conjugale est-elle une valeur essentielle dans la société française du XIXème siècle ?
b. Quelle place est accordée au divorce ?


IV- La famille chez les Inuits

Travail de recherche sur le cédérom Les Inuits

IV.1 L’enfant

a. Quelle place l’enfant occupe-t-il dans la famille Inuit ? Citez un ou plusieurs exemples évoquant cette place.
b. L’adoption est-elle fréquente chez les Inuits? Pourquoi ?
c. Quelle place est-elle accordée à l’enfant orphelin  ?

IV.2 La femme

a. Quelle est la place de la femme dans la famille Inuit ?
b. Comment caractériser la maternité dans la société Inuit ?

IV.3 Le couple

a. Quelles sont les principales caractéristiques du mariage chez les Inuits ?
b. La fidélité conjugale est-elle une valeur essentielle de la société Inuit ?


V- Les transformations de la famille,
la famille en France aujourd'hui

Travail de recherche sur le cédérom Le Monde (années 95 et 96)

V.1 Mariages et divorces

a. Combien la France a-t-elle connu de mariages en 1994 ? Comment ce nombre a-t-il évolué au cours des vingt dernières années ?
b. Comment ont évolué les mariages religieux ?
c. Que désigne l’expression « célibat définitif » inventé par les statisticiens ?
d. Quelle est l’importance numérique des couples non mariés ?
e. Quels liens peut-on établir entre fiscalité et concubinage ?
f. Quelle est l’importance numérique des divorces ?
g. Qu’est-ce que la législation récente a prévu en matière de droits de l’enfant en cas de divorce des parents ?

V.2 Les nouveaux modèles familiaux

a. Qu’appelle-t-on « famille recomposée » ? En quelle année le terme est-il né ? Quelle est l’importance numérique des familles recomposées en France aujourd’hui ?
b. Quelle est l’importance numérique des familles monoparentales ? Pourquoi y a-t-il une « pauvreté spécifique » des familles monoparentales ?

V.3 La solidarité entre les générations

a. Pourquoi le nombre de personnes seules s’accroît-il ?
b. Que représente aujourd’hui en France la solidarité entre générations ? Dans quel sens s’exerce-t-elle ?
c. Les Français trouvent-ils normal d’aider leurs « grands enfants » ? Dans quels domaines considèrent-ils que cette solidarité doit s’exercer ?


V- Les transformations de la famille,
la famille en France aujourd'hui

Travail de recherche sur le cédérom Alternatives économiques

V.1 Mariages et divorces

a. Donnez le nombre de mariages et de divorces en 1995.
b. Présentez l’évolution du nombre de mariages et de divorces entre 1970 et 1993.
c. Donnez la définition du taux de nuptialité.
d. Calculez le taux de nuptialité en 1995.
e. Quelles sont les conséquences des évolutions des mariages et des divorces sur la structure familiale ?
f. Donnez une définition de l’homogamie.
g. Présentez un document qui met en évidence le phénomène de l’homogamie sociale. Commentez-le .
h. Est-ce l’amour ou l’origine sociale qui détermine le choix du conjoint ?

V.2 Les nouveaux modèles familiaux

a. Présentez l’évolution des naissances hors mariage dans les années quatre-vingt.
b. Quelle est la différence entre ménage et famille ?
c. Indiquez plusieurs références d’ouvrages traitant des problèmes liés aux transformations de la famille
d. Quelle a été la progression de la proportion de familles monoparentales au cours de vingt dernières années ? Comment expliquer une telle progression ?


V.3 La solidarité entre les générations

a. Quelle est la proportion de parents qui rendent service à leurs enfants ?
b. Quelle est la nature des services rendus par les parents à leurs enfants ?
c. Expliquez ce qu’est la redistribution.
d. Pourquoi peut-on parler de « redistribution privée » à propos de la solidarité entre les générations ?
e. Ces solidarités privées sont-elles susceptibles de compenser le système public de redistribution ?


VI- Lexique

Travail de recherche sur les cédéroms :
Dictionnaire Hachette multimédia
Larousse multimédia encyclopédique

Divorce

 

Endogamie

 

Exogamie

 

Famille

 

Famille monoparentale

 

Filiation

 

Filiation unilinéaire

 

Filiation matrilinéaire

 

Filiation patrilinéaire

 

Fratrie

 

Inceste

 

Mariage

 

Matriarcat

 

Ménage

 

Monogamie

 

Parenté

 

Parenté cognatique

(filiation indifférenciée)

 

Patriarcat

 

Polyandrie

 

Polygamie

 

Polygynie

 

Résidence patrilocale, matrilocale, néolocale

 

Socialisation

 

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